Table of Contents
L’avocat pour mineur est un professionnel du droit qui dispose des connaissances idoines pour accompagner efficacement un mineur délinquant ou un mineur victime. Dans les deux cas, il est contraint à respecter une certaine déontologie. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Quelle déontologie pour l’avocat en droit des mineurs ?
Lors des consultations, l’avocat pour mineur reçoit son client en absence de ses parents ou de tout autre accompagnant. Cependant, l’enfant a le droit de demander la présence de ces derniers. Par ailleurs, l’avocat en droit des mineurs est également soumis au secret professionnel au même titre qu’avec les adultes. Cet expert du droit des mineurs informe le concerné du contenu de son dossier. Il lui explique en détail le déroulement de la procédure notamment le contexte de son audition et les conséquences qui en découleront.
La rémunération de l’avocat en droit des mineurs
Dans le cadre de l’assistance éducative, il est possible pour le mineur d’obtenir une aide juridictionnelle afin de rémunérer son avocat sans prendre en compte les revenus du foyer. Cependant, pour une affaire pénale on prend nécessairement en compte les revenus des parents. Puisque l’aide juridictionnelle n’est pas automatique dans ce cas, la rémunération de l’avocat devient plus délicate. Si vous recherchez un avocat en droit des mineurs pour accompagner votre enfant, vous pouvez contacter la SCP d’avocats Garraud-Ogel-Laribi-Haussetête à Dieppe, Le Havre, Elbeuf. Pour plus de renseignements sur les prestations de ce cabinet, visiter le site avocats-golh.