La Socionique est une théorie de psychologie basé sur les travaux du psychologe Carl Gustav Jung. Cette théorie définie 16 types de personnalités, tous différents. La Socionique définit les humains dans leurs manière d’acquérir et de traiter l’information.Il existe 4 champs d’informations: l’éthique, les sensations, la logique et l’intuition. Certains d’entre nous sont davantages introvertis, d’autres ont un esprit très “logique”. Mais comment sommes-nous ? Il est difficile de s’auto-évaluer mais la socionique propose des tests de personnalité permettant d’évaluer assez précisemment son type de personnalité. Au delà de son propre type, c’est aussi les relations humaines qui sont décrites.
Chaque type a ses force et ses faiblesses et il faut une certaine compatibilité pour que la communication soit possibles en humains. Les relations les plus agréables sont celle que l’on partage avec des personnes d’un type proche de nous. En entreprise, ces théoriques commencent à être utilisés afin de composer des équipes de travail plus efficaces. Vous pouvez déjà avoir effectué un test Socionique sans le savoir. Les américains ont la théorie “MBTI”, les russes ont la théorie Socionique. Les deux sont proches et il existe des “ponts” entre les deux théories.
Sur ce blog, tous les aspects de la théorie sont abordés. Chaque composante du type de personnalité fait l’objet d’un descriptif permettant de mieux comprendre son impact sur le comportement des gens. Les 16 types proposés par la Socionique sont bien décrit avec des exemples permettant de bien comprendre toutes les facettes de ces types.