Table of Contents
L’échauffement est un passage obligé avant tout match ou tout entraînement. En effet, ce dernier prépare le corps à l’effort et permet d’être plus endurant tout en n’abîmant pas les muscles. Alors même si vous ne jouez qu’en amateur et que vous ne disputerez jamais un match à Roland Garros ou à la Coupe Davis, bien préparer son corps n’est pas une étape à négliger.
Comment préparer le corps à l’effort
Il est nécessaire de débuter par des courses. En effet, celles-ci sont légions pendant les matchs. Les échanges provoquent la plupart du temps des glissades, des sauts ou encore des accélérations, notamment lorsqu’il faut aller chercher des amortis. L’idéal consiste donc à préparer les muscles à ces efforts en effectuant des courses autour du terrain pendant environ 15 minutes. Il est possible de varier les plaisirs en effectuant par exemple en plus de la course classique des pas chassés ou une marche arrière. Un échauffement sportif plus localisé peut également être intéressant. Rotations du cou, des poignets, des épaules, des chevilles sont vivement conseillées. Le tennis a en effet la particularité de solliciter l’ensemble des muscles.
Un échauffement “raquette en main”
Lorsque le corps est enfin chaud, après avoir fait plusieurs fois le tour du terrain de tennis, il s’agit de démarrer l’échauffement avec raquette. Les échanges doivent d’abord être tranquilles. Puis il est possible de monter peu à peu en régime. Par la suite, on peut privilégier les smashs, ou encore les volées. Le but est ici de permettre une meilleure entrée en match ou en entraînement en mettant en place la technique. Enfin, l’échauffement se termine généralement par des séries de services. Le tennis nécessite des efforts violents et brutaux. Il est donc nécessaire de préparer d’abord le physique avant la technique.
Informations solomat.com
Pays
France