Focus sur Culinaide
Spécialiste de l’arôme alimentaire en France, Culinaide vous propose une variété d’arômes naturels. Des arômes de fruits, de viandes, de poissons, d’épices, d’aromates, etc. Outre les arômes naturels, il vous fournit des colorants et des ingrédients alimentaires de meilleure qualité pour toutes vos préparations. Que vous soyez traiteurs, cuisiniers professionnels de la gastronomie, pâtissiers, chocolatiers ou amoureux de la cuisine, chez Culinaide, vous avez accès à des produits haut de gamme à de petits prix.
Tout sur les arômes
Détectable par voie nasale ou par voie rétro nasale (renvoie à la partie arrière du nez, au début des fosses nasales), l’arôme alimentaire est un composé volatil qui apporte un goût et une odeur à une denrée alimentaire. Il est présent dans les aliments en quantité très infime voire des traces tandis que dans les aromates et les épices sa présence est très prononcée. Les arômes ne fournissent aucune valeur énergétique aux aliments les contenant. Ils apportent juste une saveur aux nourritures. Néanmoins, ils jouent un rôle élémentaire s’agissant de l’identification des denrées alimentaires. La présence des arômes dans les aliments réveille un plaisir à la dégustation des préparations culinaires.
Les arômes sont obtenus à partir d’une extraction. Il existe plusieurs techniques pour extraire un arôme. De ce fait, vous pourrez trouver des arômes issus d’une distillation, d’une déshydratation ou encore par un entraînement à la vapeur d’eau. En fonction du procédé utilisé, l’arôme se présente sous forme d’un concentré aqueux, une huile essentielle, un alcoolat, une infusion, une oléorésine, etc.
En effet, les composés volatils contenus dans les molécules d’arômes sont classifiés dans de différents groupes de la chimie organique. Ainsi, vous retrouvez des arômes synthétisés en alcools, acides, hydrocarbures, esters, aldéhydes, etc.
Colorants alimentaires
Connu aussi sous la désignation « additif de couleur », un colorant alimentaire est une substance qui apporte de la couleur à un aliment. Il sert à imiter la couleur authentique d’un produit alimentaire si celle-ci a été détériorée par les techniques de transformation. C’est un additif qui permet de restituer la couleur originale d’une denrée alimentaire. Il est généralement utilisé par les entreprises du secteur agroalimentaire. Les colorants alimentaires sont artificiels comme synthétiques sont fabriqués par les industries alimentaires. Il existe deux catégories de colorants : les colorants liposolubres et les colorants hydrosolubres. Les colorant liposolubres sont à mélanger dans la graisse alors que ceux hydrosolubres sont à mélanger dans l’eau. Sur le marché, vous trouverez des colorants en liquide, en gel ou en poudre.