Aussi différent des autres statuts tels que le « free-lance », le « travailleur indépendant », la « microentreprise » ou « TPE », l’auto entrepreneur reste la meilleure façon pour laquelle on peut commencer une activité, cela permet d’analyser par le temps la pérennité de l’activité choisie ainsi que sa rentabilité.
Si on est un salarié, fonctionnaire ou indépendant en activité ou en retraite, on peut bénéficier du régime auto entrepreneur si on complète les conditions et les règles de ce système.
Être un auto entrepreneur consiste à exercer une activité indépendante commerciale, artisanale ou même libérale à condition que le chiffre d’affaires ne doive pas dépasser les 82 200 euros pour les activités de vente de marchandises… et 32 900 euros pour les fournisseurs de services et les activités libérales. Le point fort de ce régime et que même les entrepreneurs existants peuvent en bénéficier.
L’auto entrepreneur est donc un entrepreneur individuel exerçant une petite activité en cotisant aux régimes sociaux des non salariés.
Avant de passer au statut auto entrepreneur, il faut bien s’interroger sur les ponts suivants :
– Qui peut devenir auto-entrepreneur.
– Les avantages et les inconvénients du régime de l’auto-entrepreneur.
– Comment mettre fin au régime de l’auto-entrepreneur et comment peut on changer le statut.
– Cumul d’activités (emploi retraite)par une même personne physique ou au sein d’un même foyer fiscal.
– Les agents publics et le régime de l’auto-entrepreneur.
– Validation des trimestres de retraite au régime de base.
Et si la personne accomplie toutes les conditions, il peut à tout moment être un auto entrepreneur et bénéficier des avantages énormes de ce statut.
http://www.1001-autoentrepreneurs.com/