Le test de grossesse est une source de stress disproportionnée pour beaucoup de jeunes femmes, qui passent les minutes qui suivent le test dans le désarroi le plus total. Et une fois que le test affiche un résultat positif, ce n’est pas forcément mieux.
La première chose à savoir, c’est qu’un test de grossesse urinaire est en général fiable. Il mesure la quantité d’une hormone (l’hormone HCG) qui est présente dans l’urine en grande quantité 2 à 3 semaines après fécondation. Si cette hormone est trouvée dans l’urine alors le test affiche un résultat positif, et on peut généralement s’y fier.
Si on doute de la grossesse, on peut faire un second test. En revanche il vaut mieux attendre 2 ou 3 jours avant de refaire un test. Pour augmenter la fiabilité du test il est préférable de le faire le matin, car c’est le moment ou l’hormone est la plus concentrée dans l’urine.
Vous devez ensuite visiter un médecin – soit votre médecin traitant soit un gynécologue, qui vous prescrira une prise de sang. Cette prise de sang est encore plus fiable que les tests de grossesse vendus en pharmacie, et permettra de déclarer avec certitude que l’on est bien enceinte.