Toutes les infos pour se préparer aux concours de la douane et les réussir pour devenir douanier Aucun avis

Si vous avez envie de devenir douanier, venez lire toutes les infos sur les concours sur notre site

Toutes les infos pour se préparer aux concours de la douane et les réussir pour devenir douanier

Il existe différentes manières de devenir douanier en France, mais la plus courante est de réussir l’un des concours externes qui sont organisés régulièrement. Sur notre site www.concours-douane.fr, on vous détaille les différentes étapes.

Remplir les conditions d’accès

Selon le poste visé, différents niveaux d’études sont exigés. Par exemple, pour devenir agent de constatation des douanes, le niveau d’études requis est le Diplôme National du Brevet, tandis que pour devenir contrôleur des douanes, il faut avoir obtenu son Baccalauréat et pour certains postes plus spécialisés, comme inspecteur des douanes, une licence ou un diplôme équivalent est requis.

De plus, il faut être Français ou ressortissant d’un pays européen, et respecter certains conditions supplémentaires comme avoir fait sa journée Défense et citoyenneté. Il est demandé aux candidats de jouir de l’intégralité de leurs droits civiques et d’avoir un casier judiciaire vierge. Une enquête administrative sera réalisée avant le recrutement pour vérifier que les lauréats remplissent bien toutes les conditions d’accès.

S’inscrire au concours douanier

Une fois que vous avez vérifié que vous avez remplissez tous les prérequis, vous allez pouvoir vous inscrire au prochain concours externe correspondant à votre niveau d’études. Pour vous aider à savoir quand la période d’inscription est ouverte, consultez notre site www.concours-douane.fr régulièrement pour vous tenir informé.

Un concours par an est habituellement organisé, que ce soit en interne ou externe, et la période d’inscription peut être ouverte entre 1 à 3 mois. Si vous visez le poste de contrôleur, il faudra également dès votre inscription déterminer vers quelle branche vous souhaitez vous présenter :

  • Branche surveillance : Les missions principales de cette branche sont le contrôle des flux de marchandises et de voyageurs ainsi que la surveillance des points de passage autoroutiers, portuaires et aéroportuaires.
  • Branche opérations commerciales : Les missions principales de cette branche sont la gestion des opérations douanières, la perception des droits et taxes sur les marchandises importées et exportées, ainsi que le contrôle des réglementations liées aux échanges internationaux. Il n’y a pas de tests sportifs d’organisés pour ce concours.
  • Branche programmeur : Les missions principales de cette branche sont la conception, le développement et la maintenance des applications informatiques utilisées par la douane. Les candidats doivent également avoir un diplôme en informatique ou une expérience professionnelle équivalente pour se présenter à ce concours. Pour ce concours-ci, aucune épreuve de pré admissibilité n’est prévue.

Se préparer aux épreuves du concours

Il ne suffit pas de s’inscrire, il faut ensuite réussir chacune des épreuves, qu’elles soient écrites, sportives ou orales. Différentes méthodes existent pour vous aider à passer les tests de connaissances générales et les tests psychotechniques, les épreuves physiques et les entretiens avec le jury. Que ce soit grâce à une formation à distance ou en s’appuyant sur les annales, retrouvez tous nos conseils sur notre site dédié aux métiers de la douane.

Les épreuves du concours douanier

Si vous avez l’intention de postuler pour le grade d’agent de constatation des douanes, ou de contrôleur, peu importe la branche, vous aurez des épreuves de pré admissibilité en plus de celles d’admissibilité. Seul le concours pour devenir inspecteur des douanes n’en comporte pas.

Le concours douanier externe en France est composé d’épreuves d’admissibilité écrites et d’épreuves d’admission orales. Les épreuves portent sur les connaissances de base en matière de droit, de français, de mathéaxmatiques, d’informatique, de langues étrangères et sur des tests psychotechniques. Selon le poste, il peut y avoir également des épreuves physiques : c’est le cas notamment pour le concours d’agent de constatation des douanes et la branche surveillance du concours de contrôleur.

Entrer en formation initiale

Si vous réussissez le concours et êtes admis, vous pourrez alors suivre une formation initiale d’une durée de 4 à 12 mois dans une école des douanes. Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour être titularisé et exercer le métier de douanier.

Selon le concours que vous aurez réussi, vous pourrez suivre votre formation à l’école de la Rochelle, en Charente-Maritime, ou à celle de Tourcoing, dédiée aux formations des inspecteurs et cadres de la Douane Française.

Que ce soit pour obtenir des informations sur les différents métiers de la douane, ou sur les concours pour candidater, c’est sur notre site qu’il faut se rendre pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin pour devenir douanier !

https://www.concours-douane.fr/

Informations concours-douane.fr

Avis, informations, experiences et commentaires sur concours-douane.fr

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur concours-douane.fr Ajoutez le votre !