Table of Contents
Quel chlore choisir pour un spa ?
La procédure de traitement d’un spa est différente de celle d’une piscine. L’eau chaude doit être ramenée à une température de 28 °C, sinon le chlore risque de créer une réaction chimique.
Le chlore sous forme de gaz
Le chlore gazeux est un gaz toxique disponible en bouteilles. Au contact de l’eau, chaque molécule de ce produit engendre une molécule d’acide chlorhydrique. Ce dernier peut modifier le pH du spa et rendre son eau très acide. Pour y remédier, il est donc indispensable de verser un peu de carbonate de soude.
L’hypochlorite de sodium
Ce chlore existe en deux types : l’eau de javel qui contient 12 % de chlore et l’extrait de javel qui en concentre 48 %. Il est disponible dans les magasins spécialisés sous forme liquide.
En versant de l’hypochlorite de sodium dans le spa, une réaction chimique libère de la soude, ce qui a pour effet d’augmenter le pH. Pour le corriger, il suffit d’ajouter de l’acide chlorhydrique ou du sulfate d’acide de soude.
L’hypochlorite de calcium
Ce type de chlore est soit solide, soit liquide, et de couleur blanche. Au contact de l’eau, de la chaux se libère, ce qui augmente le pH et le niveau de calcaire. En ce sens, il ne peut être utilisé dans de l’eau calcaire au risque d’entartrer les différents conduits.
Les chlorocyanuriques : galets, poudre ou pastilles
Pour les personnes cherchant la simplicité, ces formes de chlore sont faciles à utiliser et efficaces. Elles sont produites à partir des chlorés de l’acide cyanurique.
Informations
Nom de la societe
Pisciniste Witalleau