Table of Contents
La température est le premier élément sur lequel vous devez avoir le contrôle lorsque vous désirez être à l’aise dans votre domicile. Aujourd’hui, que vous vouliez vous chauffer ou avoir de l’air frais, vous disposez d’équipements économiques et écologiques. Parmi eux, vous avez la pompe à chaleur. Faisant partie des meilleurs systèmes de chauffage disponibles sur le marché, la pompe à chaleur vous permettra de maintenir une température constante dans votre domicile, peu importe les conditions climatiques à l’extérieur.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un dispositif qui est composé de deux équipements. L’un est installé à l’extérieur, il a pour utilité de capter l’énergie et l’autre est installé à l’intérieur du domicile, il sert à diffuser la chaleur dans le domicile. Le principe de la pompe à chaleur est très simple, il s’agit de capter l’énergie contenue dans l’air ou dans l’eau afin qu’elle soit réutilisée pour chauffer votre domicile. La pompe à chaleur n’aura donc pas besoin de gaz ou de fioul pour fonctionner.
Une pompe à chaleur marche avec de l’énergie électrique. Cependant, la consommation est vraiment minime. Lorsque votre pompe consomme 1 kWh d’électricité, elle produit près de 3 à 4 kWh de chaleur. Aujourd’hui, si vous désirez acheter une pompe à chaleur, vous avez le choix entre deux modèles à savoir : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.
Quelle est la différence entre la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-air et le modèle air-eau sont tous les deux très performants. Cependant, chaque pompe possède des fonctionnalités qui lui sont propres. Lorsque vous prenez la pompe à chaleur air-air par exemple, elle possède un système réversible qui vous permet d’utiliser votre pompe comme un climatiseur. Cependant, l’installation d’une pompe à chaleur air-air est complexe. Pour y arriver, il vous faudra contacter un expert et parfois effectuer des travaux supplémentaires.
En ce qui concerne la pompe à chaleur air-eau, sachez que l’équipement a le gros avantage de pouvoir fonctionner avec une chaudière. Dans ce cas, l’air chaud qui est produit peut également être diffusé dans le système sanitaire de votre domicile. Vous aurez donc de l’eau chaude à la sortie de vos robinets, vous pourrez chauffer l’eau de votre piscine ou encore alimenter votre plancher chauffant.
Comment choisir la bonne pompe à chaleur ?
Le choix de votre pompe à chaleur dépend principalement de vos besoins et de la région dans laquelle vous habitez. Cependant, pour être sûr de ne pas vous tromper, il est préférable de demander l’aide d’une équipe d’experts. En vous rendant par exemple sur la plateforme « Toutsavoir-pompe-a-chaleur.fr », vous serez capable de jouir d’un accompagnement sur mesure et surtout gratuit. En effet, ces spécialistes vous parleront de toutes les caractéristiques et des fonctionnalités des pompes à chaleur. Leur aide vous sera également précieuse lorsque vous voudrez obtenir plus de renseignements concernant les aides et subventions qui existent pour l’achat d’une pompe à chaleur, ainsi qu’au moment où vous serez à la recherche d’un excellent artisan pour installer votre équipement.