Table of Contents
Bonjour a toutes et a tous.
Et oui! dans nos campagnes de hautes Corrèze en Limousin, on respecte la tradition, on dit bonjour! d’ailleurs, vous verrez que la tradition chez nous ne concerne pas que la politesse et la bonne éducation, mais que toutes nos actions, tous nos gestes du quotidien en sont empreints.
Élevages traditionnels pour une viande de qualité
Nos exploitations agricoles, (nous sommes trois agriculteurs du parc naturel du plateau de Millevaches) sont des fermes familiales plus que centenaires pour deux d’entre elles.
Nous pratiquons l’élevage de manière ancestrale, les bêtes, nées dans nos fermes sont élevées dans nos pâturages préservés de toutes pollutions . Elles pâturent tout l’été dans les hautes prairies et les tourbières au cœur de l’espace protégé du parc naturel et passent l’hiver dans nos étables, bien au chaud, d’ou elles sortent des les premiers rayons de soleil. Elles sont nourris durant l’hiver de foins et de céréales récoltés dans les champs et les prairies que nous cultivons eux aussi en respectant la tradition, favorisant un enrichissement organique des sols plutôt que l’ajout d’engrais et désherbants chimiques.
En cette période chaotique sur fond de crise financière dans laquelle les agriculteurs sont touchés de plein fouet et de crise sur le commerce de la viande, (voir la présence de cheval dans les plats cuisinés a base de bœuf, ou de porc dans les merguez) il nous semble pertinent D’offrir aux consommateur la possibilité d’effectuer un retour aux sources, aux vraies valeurs en décidant de commercialiser nous même les produits issus de nos exploitations agricoles. Notre prétention n’étant pas de vendre de la viande de boucherie bio, mais une viande de qualité exceptionnelle savoureuse, tendre, aux gout de notre terroir et qui ne fond pas dans la poêle comme neige au soleil. Nos animaux sont élevés et choyés dans le plus pur respect de la condition animale, ils ne subissent aucun des stress liés a l’élevage industriel
Boucherie fermière de Maussac Gare
C’est fin 2008 qu’il nous est venu a l’idée de racheter la boucherie du petit village de Maussac-gare (situé a 30 minutes du musée de Jaques Chirac a Sarran, 15 minutes d’Egleton et 20 minutes d’Ussel) suite au départ a la retraite de ses propriétaires nous faisions alors d’une pierre deux coups, la sauvegarde d’un commerce sur la commune et la création d’une vitrine indispensable a notre projet: commercialiser nous même les produits de nos exploitations.
L’achat de cette boucherie nous a permis de proposer la vente directe de viande limousine sans aucun intermédiaire, ce qui nous permet de vous garantir la traçabilité de toute notre production.
Vous pourrez sans crainte aucune y acheter votre viande du producteur au consommateur étant bien évident que toutes les normes d’hygiène modernes sont respectées a la lettre.
Vous y trouverez a la découpe de la viande de Bœuf Limousin, d’agneau du plateau, de porc fermier Limousin, de la charcuterie et des conserves fermières maison, élaborées suivant des recettes ancestrales aux antipodes des productions industrielles actuelles. Les goûter va réveiller vos papilles, faire ressurgir en vous des souvenirs d’enfance, vous redonner le gout de l’authentique !
vous y trouverez aussi bientôt la vente de myrtilles bio cultivées en haute Corrèze toujours issues de notre production
Ce site étant la prolongation de la boutique, nous allons d’ici peu vous proposer la vente directe en ligne et mettre en place un service de livraison toujours assuré par nos soins. n’hésitez bien sur pas a consulter nos promotions et pour ce faire vous abonner a notre Newsletter
Au revoir, et a bientôt dans notre boucherie, ou sur le site producteursdupays.fr
Ah oui, chez nous on dit aussi au revoir, et ce n’est pas la une formule de politesse, mais un souhait sincère!
Bonjour Charles,
Voici une belle présentation qui donne bien envie!
Je me réjouis que de plus en plus d’agriculteurs éleveurs prennent leur avenir (et celui de leurs compatriotes par la même occasion) en main en créant ces commerces de viande en direct du producteur, évitant ainsi que la grande distribution ne s’en mette plein les poches au détriment de tous!
Car il faut le dire, c’est vraiment un comble car en France nous produisons de la viande de qualité que nous exportons et d’un autre côté, nous importons de la m*****!
Amicalement,
Bruno