Table des matières
VillaVenir pour tout savoir sur les pompes à chaleur
Bon nombre d’habitations en France utilisent les pompes à chaleurs. Elles puisent l’énergie présente dans le milieu extérieur comme l’eau, le sol ou l’air afin de les acheminer au niveau de l’habitation par le biais d’un échangeur. VillaVenir, le meilleur blog dédié à l’énergie fait une incursion dans l’univers des pompes à chaleur.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui permet de puiser la chaleur dans un environnement extérieur afin de la transférer à l’intérieur d’un bâtiment. Ce système de chauffage bénéficie de nombreuses aides financières accordées par l’état. Ces aides vous seront utiles pour financer l’achat d’une pompe à chaleur.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez simple. La pompe à chaleur transfère la chaleur d’un milieu chaud vers un milieu froid (maison, piscine) qui va constituer un récepteur d’énergie. Le transfert de la chaleur entre les deux milieux est possible grâce au fluide réfrigérant. C’est le même type de fluide qui est utilisé au niveau des réfrigérateurs ainsi que des climatiseurs.
Le fluide réfrigérant change de forme en fonction de la pression à laquelle il est soumis. Si la pression devient élevée, le fluide réfrigérant devient gazeux et retient les calories. Lorsque la pression est relâchée, les calories sont libérées.
Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?
Les pompes à chaleur sont recommandées pour les maisons individuelles. Vous pouvez également les installer dans des appartements en mettant en application les nouvelles technologies. Pour ce qui concerne les différents types de pompes à chaleur, il existe trois grands types, à savoir :
- la pompe à chaleur aérothermique ;
- la pompe à chaleur géothermique ;
- la pompe à chaleur hydrothermique.
La pompe à chaleur aérothermique tire de l’énergie dans l’air extérieur. La PAC aérothermique constitue l’une des solutions les plus utilisées dans les logements en France. Elle existe sous deux formes : la PAC air/air et la PAC air/eau.
Quant à la pompe à chaleur géothermique, elle se sert de l’énergie provenant du sol. Cette technologie requiert une large surface pour son installation. La PAC hydrothermique, encore appelée PAC eau-eau, tire la chaleur à partir d’une source d’eau comme la nappe phréatique ou encore les cours d’eau.
Envie d’acheter une pompe à chaleur ? Rendez-vous sur VillaVenir pour trouver tous les conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur et identifier aussi les meilleurs chauffagistes.