Viticulture en Amérique du Sud : Découvrez la diversité naturelle du vignoble Argentin ! Aucun avis

Un territoire viticole riche et diversifié : Focus sur les vins Argentins !

Viticulture en Amérique du Sud : Découvrez la diversité naturelle du vignoble Argentin !

L’Argentine est riche d’une diversité naturelle en termes de climat, de géographie et de culture. Et cela permet au pays de bénéficier d’une industrie viticole hors du commun. De nombreux cépages sont cultivés en Argentine, notamment le Malbec reconnu dans les pays du monde entier. Mais contrairement aux idées reçues, le vignoble Argentin ne se résume pas aux Malbecs.

Un territoire viticole riche et diversifié

Les vignobles argentins sont plantés dans différentes régions étendues sur un vaste territoire. Mendoza, la plus grande région viticole du pays, accueille environ 70% de la production nationale. Les vins cultivés dans la région de Mendoza figurent parmi les plus réputés du monde. Ses vignes sont implantées en haut des cimes enneigées des Andes. Au Nord du pays, sur des déserts de cactus, dans la vallée de Cordoue au milieu des forêts indigènes ou dans l’extrême Sud du pays, dans les fougères de Patagonie… Les vignes sont donc situées sur 4 grandes régions viticoles : le Nord, le Cuyo, la Patagonie et l’Atlantique.

Chacune de ces régions a son propre caractère géologique et climatique. Étudiés en détail par des vignerons et agronomes curieux, ils définissent l’identité de leurs vins dans un contexte naturellement propice.

Une diversité culturelle

Comme dans tous les pays d’Amérique du Sud, la viticulture a démarré à la fin du XVIème siècle avec l’arrivée des Espagnols. Les religieux européens, qui avaient l’habitude de boire du vin pendant leurs messes, ont été les premiers à développer la viticulture en Argentine et dans les pays voisins.

La période d’immigration de masse en Argentine, entre les années 1860 et 1910, a permis d’apporter un savoir-faire œnologique et des cépages variés. Les archives ont d’ailleurs montré que pendant l’immigration, plus de 160 cépages différents. Si le Malbec a vite été reconnu, d’autres comme le Cordisco ou le Graciana ont été discrètement oubliés. Au fil des années, les cépages sont devenus de véritables pôles de recherche et d’innovation.

Les cépages argentins

Le Malbec représente environ 22% de la surface viticole, le Cereza représente 12%, puis le Bonarda également appelé Charbono ou Corbeau représente 8,5. Il s’agit des 3 cépages les plus connus en Argentine. D’autres cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Criolla, le Syrah ou le Chardonnay sont également cultivés en Argentine.

Aujourd’hui, l’Argentine a su développer son potentiel pour se hisser parmi les premiers pays exportateurs de vins mondiaux. En effet, l’Argentine est le 5ème pays producteur de vin dans le monde, avec 200 000 hectares de vignobles et une tendance à la production de vin haut de gamme.

Des vins biologiques et biodynamiques

Les vins biologiques et biodynamiques sont également très populaires en Argentine. Grâce aux conditions naturelles et favorables, ainsi qu’à la qualité du travail des vignerons, des pratiques viticoles durables ont pu être mises en œuvre.

En 2020, le premier collectif de producteurs biologiques a été fondé : Vinodinámicos. Les membres échangent des informations pour s’entraider et pour améliorer leurs méthodes afin d’obtenir la certification biologique et/ou biodynamique. Environ 4 000 hectares sont certifiés biologiques sur le territoire viticole argentin.  

https://www.helicave.fr/

Informations helicave.fr

Nom de la société

Helicave

Adresse

Avenue des Ferrancins

Complément adresse

ZI Torcy

Code postal

71210

Ville

Torcy

Pays

FRANCE

Numéro de téléphone

03.85.78.91.00

Avis, informations, expériences et commentaires sur helicave.fr

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur helicave.fr Ajoutez le votre !