Présentation du Panama
Lors de votre voyage panama, il faut impérativement prévoir quelques jours pour découvrir ce canal et la région aux alentours. Vous pourrez observer de gigantesques navires franchir les écluses. Aux alentours, il existe également de nombreuses excursions à faire : visites des écluses, randonnées à la rencontre de la biodiversité et voyages en train avec le trans-isthmique. L’autre point fort de cette zone au centre du pays est la capitale, Panama, située sur la côte Pacifique du pays. Il s’agit de la ville la plus peuplée, très vivante et offrant de très beaux restes coloniaux.
L’Ouest du Panama
La région Ouest, qui couvre une zone très importante du Panama, est une région pleine de surprises et de diversité. Il est possible, en quelques jours, de passer des plages paradisiaques de l’archipel Bocas del Toro au volcan Baru, qui domine le reste du pays. A l’ouest du pays, on retrouve une énorme diversité d’activités. Petite pépite naturelle, cette province est en effet une région incontournable qui saura charmer les amateurs de farniente mais aussi d’aventures. Enfin, si vous avez la chance de séjourner au Panama pendant la période du Carnaval, n’oubliez pas de passer sur la péninsule de Azuero, où cette fête est une véritable institution. Pour ne rien manquer mieux vaut acheter un voyage sur mesure.
L’Est du Panama
Très différente de la région Ouest du Panama, l’Est est surement une zone moins accessible aux touristes mais tout aussi étonnante. Sur place, vous découvrirez des paysages et des cultures totalement différentes les unes des autres. Proche de la capitale, la province de Colon offre à voir les jolies écluses du célèbre canal et des restes de la période coloniale. En poursuivant un peu votre route, vous aurez la chance de vous rendre sur des îles absolument paradisiaques. Il y en a tellement que vous n’aurez que l’embarras du choix pour profiter du soleil et des bords de mer panaméens. Enfin, bien à l’Est et frontalier avec la Colombie se trouve la province de Darien avec le parc national du même nom. Cette jungle, hostile mais luxuriante, peut se visiter avec un guide du panama si vous vous sentez l’âme d’un explorateur.