Table of Contents
Que vous ayez déjà assisté à plusieurs remises de diplôme ou non aux étudiants en médecine, il existe un moment solennel auquel aucun d’eux ne peut échapper. Il s’agit de celui au cours duquel se prononce le Serment d’Hippocrate. Considérée comme une obligation pour tous les futurs praticiens de la médecine, cette déclaration est perçue par certains comme une promesse de médecin et pour d’autres un mythe de la médecine. À travers cet article, vous pourrez vous faire une meilleure idée du fameux serment.
Tout savoir sur le serment d’Hippocrate
Étant une déclaration éthique qui remonte à la Grèce antique, le Serment d’Hippocrate est attribué à Hippocrate qui est considéré comme le père de la médecine. En effet, il évoque en réalité un certain nombre de principes éthiques et de devoirs que les médecins sont tenus de respecter dans l’exercice de leur profession. Mais, contrairement à l’idée généralement reçue, il n’est pas prononcé universellement par les futurs médecins.
Puisque les pratiques diffèrent d’un pays à un autre, on remarque des changements. En effet, pendant que dans certains endroits le Serment d’Hippocrate se lie mot pour mot, dans d’autres par contre les versions modernisées sont préférées. Les gens privilégient donc les réalités médicales et éthiques actuelles de chez eux auxquelles ils adaptent ledit serment.
Dans d’autres cas encore, les nouveaux médecins ne prêtent aucun serment. Ils sont simplement appelés à respecter scrupuleusement les codes de conduite et les normes éthiques liées à leur profession. Pour comprendre davantage que la prononciation du Serment d’Hippocrate est en réalité un mythe, un tour sur zemythe.com s’impose.
Que retenir de cette plateforme ?
ZeMythe est un magazine numérique dont la mission principale consiste à décrypter le vrai du faux. À cet effet, il permet au lecteur curieux d’aller à la découverte de divers sujets conventionnels et obscurs. Il s’agit donc d’un espace dédié à l’éclaircissement de la vérité où des renseignements liés à la science, l’histoire, la culture populaire, la philosophie et la technologie peuvent se démystifier facilement.
Et pour que cette bibliothèque de connaissances puisse fournir des analyses approfondies, son équipe est composée de chercheurs passionnés, de journalistes rigoureux, ainsi que de penseurs créatifs. Soucieux de satisfaire leur audience, ceux-ci s’efforcent de proposer des contenus de grande qualité à leurs lecteurs. Pour y parvenir, ils n’hésitent pas à parcourir les archives historiques, sonder les dernières découvertes ou encore scruter la toile pour dénicher les mythes qui doivent être dévoilés au public.
Au moyen des articles bien documentés, des enquêtes fouillées, des interviews d’experts, des infographies captivantes, et des vidéos explicatives, ZeMythe parvient ainsi à mettre à nu certaines informations. Avec cette communauté d’individus curieux et avides de connaissances capable de valoriser la vérité, vous n’aurez plus à croire à tout ce que vous entendez çà et là.
Pour séparer le mythe de la réalité sans vous donner du mal, ce lieu de rencontre vous est proposé. L’accès y est possible à tout moment, ceci gratuitement. Parmi la multitude de sujets qui peuvent vous intéresser sur ce blog figurent la controverse des majuscules et leurs accents, le fait de sucer les morsures de serpent pour aspirer le venin, etc.