Google pingouin un prédateur pour les sites et le réf


Les animaux terribles de Google, le Penguin



 

 

Mes salutations à vous,

 

La semaine dernière nous avions vu ensemble comment faire face à la bête noire des webmaster/référenceur je nommerai le Google Panda et surtout comment éviter qu’il ne pose ses griffes acérés sur vous et votre site.

 

Nous savons tous que Google en a créé d’autres, des animaux d’apparence jovial, trognon et tout et tout, et il en a fait des monstres féroces assoiffés de vos sites et de vous descendre, donc aujourd’hui tout naturellement nous allons voir une autre de ces engeances, autant redouté que le premier et dont les mises à jour fréquente défraye la chronique, je nommerai le triste célèbre :

 

Google Penguin

 

Penguin monstre

 

Cet animal que bizarrement l’on peut nommer Penguin ou Pingouin, si adorable, revêtant son smoking noir et blanc avec sa démarche cadencé et chaloupé est devenu entre les mains de GG un être diabolique prêt à fondre sur les référenceurs qui osent abuser du netlinking (c’est quoi ça déjà le netlinking) c’est que l’on nomme une stratégie de liens.

 

Ne fuyez pas devant cet animal, si vous subissez un coup de fourche de ce diable de Penguin, vous pouvez vous en sortir, un peu de job de votre part et oui c’est à cette seule condition que vous reviendrez dans ses petits souliers.

 

Alors voyons ensemble, comment échapper aux flammes de l’enfer que cette bête jette sur le monde du web.

 

 

Comment détecter le passage de Google Penguin



 

 

Tout d’abord, il faut savoir que le Penguin (Pingouin) agit différemment du Panda, lui n’agit pas sur l’intégralité de votre site, seulement sur les pages incriminées truffées d’éléments qui lui semble nocif en les descendants de position dans son moteur de recherche, mais elles ne disparaissent pas, et les pages du même site qui lui semblent cohérentes avec sa politique, resteront à la même place dans les SERPs.

 

La question que l’on peut se poser, comment savoir si je viens d’être sanctionné, c’est tout simple, du moins si vous avez pris l’habitude de suivre vos positions :

 

Si vous voyez que sur un mot-clé, vous étiez placé dans les SERPs à la première page de GG (ceci est un exemple) avec un trafic de XX, et que du jour au lendemain, vous reculez sur ce mot-clé de plusieurs pages et que vous constatez une baisse de trafic conséquente, il se pourrait que cela soit dû à une mise à jour de ce filtre.

 

Penguin

 

Il vous faut aller, vous renseignez sur les forums, les blogs et autres pour savoir si le Penguin est dans une nouvelle version, si c’est le cas, il y a des chances que vous ayez été pénalisé.

 

Donc bien que cela soit difficile à accepter, avec ces quelques notions que nous allons partager ensemble vous éviterez cette sanction ou vous pourrez si elle est déjà là, vous en remettre.

 

 

Google pingouin savoir se protéger de sa venue

 

 

Retroussons nos manches et voyons tout cela ensemble :

 

 

Action sur les mots-clés

 

Il jette son dévolu sur le keyword stuffing (quèsaco) pas de soucis, il s’agit de tout ce qui touche au bourrinages des mots-clés que se soit dans les textes (trop grande proportion de mots clés) ou dans les métas (idem).

 

Donc pour traduire simplement la pensée profonde du Google Penguin, stoppez immédiatement les répétitions abusives des mots-clés dans chaque phrase, au point où cela devient incohérent, indigeste, privilégiez le lecteur, qui prendra plaisir à lire et à comprendre ce que vous avez écris.

 

Le choix de ces mots est important, dans vos métas, titre, titre seo, et H1, un seul de ces termes vous allez insérer, placé judicieusement dans la phrase et bien sûr faites des titres différents, pour chacun de vos champs, l’exemple est simple, aller chercher le penguin ou pingouin (mes mots-clés essentiels pour cet article) dans chacune de mes métas, titre seo et entête H1. Ils sont noyés mais bien présents, OK, (une fois l’un une fois l’autre).

 

Dans le corps du texte c’est la même chose, surtout que vous avez plusieurs mots-clés, allant de celui qui est crucial aux autres, n’en mettez pas à chaque ligne, si l’on devait donner un pourcentage (densité de ces mots insérés) entre 3 à 7 %, bien qu’en faites les chiffres sont aléatoires et différents selon le référenceur, alors soyez juste, resté cohérent et clair dans vos écrits.

 

Bien que Google, nous bourre de publicités et autres, il n’apprécie pas que les webmasters fassent de même sur leur site, donc dans un style responsive et adapté au design de votre site, si vous avez de la pub faites qu’elle ne soit pas trop voyantes, presque invisible (j’ai dit presque, il faut bien vivre aussi, du moins pouvoir payer la sucette que réclame votre chérubin :-) ).

 

Pingouin

 

Inutile de revenir sur les évidences négatives du contenu dupliqué, à proscrire totalement.

 

Encore une chose, aussi le cloaking (assimilé à de la dissimulation) offrant au lecteur un contenu différent de celui donné aux moteurs (Plus d’explication sur la définition de mot sur l’Index seo), à ne pas faire, surtout pas, il est capable de renifler la supercherie et vous tomber dessus à bras raccourci.

 

 

Action sur les liens

 

Concernant le netlinking, stratégie de lien, les liens internes, vous savez ces liens que vous mettez dans votre texte faisant référence à une page déjà présente sur votre site (écrit il y a longtemps, mais instructive par rapport au texte), s’il vous arrivait de faire souvent référence à une même page interne chez vous, pensez à chaque fois à changer l’ancre, ce n’est pas compliquer à faire et vous êtes tranquille avec ce fameux filtre.

 

Les redoutables liens sortants, vous faites référence dans votre texte au site de trucmuche qui a fait tel truc à cette époque, ou vient de dire une phrase géniale, ou vous renvoyer vers un site pour l’utilisation d’un outil, etc.

Tous ces liens doivent être observés à la loupe, soyez, vigilant sur la qualité du site ou de la page auquel vous renvoyez, quelle soit vraiment utile à votre texte, je ne parle pas forcément de PR bien qu’un similaire au votre voir plus fort est un petit bonus, de même concernant les autres mesures, alexa, trust, etc.

 

Avec parcimonie, vous devez en ajouter, moins vous en avez mieux c’est, voir quelques articles sans rien, c’est le top, pensez-y.

 

Penguin Google traque

 

Et pour finir la traque qu’il opère chez vous ce sont les liens site wide, ces liens que l’on peut voir sur un domaine (et ils sont nombreux, parce qu’insérer sur toutes les pages) et qui pointe tous vers votre site.

 

Pour mieux comprendre ce que sont ces liens et surtout pouvoir les retrouver, les débusquez grâce à des outils adaptés, voici un peu de lecture (Procédure contre certains liens site wide) Ces liens doivent être traqué par vous, éliminez, réduit à néant, vous avez la démarche complète concernant ces fameux liens et la solution si jamais vous n’arrivez pas à les faire supprimer, bon le désaveu n’est pas un acte à prendre à la légère, mais si c’est la seule manière pour vous en sortir après bien des échanges avec le responsable de ces liens de masse, faites le.

 

 

Tout est clean sur votre site

 

 

Après avoir fait ce travail laborieux, vous verrez, pas dans l’instanter, mais avec un peu de patience, petit à petit revenir vos mots-clés impacté à de meilleurs positions, pas forcément à la même place, en dessous, mais sur la longueur, il est possible de reprendre de la hauteur et au fil du temps cela ira en s’améliorant.

 

Site clean

 Mister Clean pour des sites bien propres

 

 

Donc comme vous avez pu le voir entre le Panda et le Penguin, il peut y avoir certaines corrélations, certains facteurs identiques des critères à respecter, mais c’est dans leur manière de vous sanctionner sur les critères similaires aux deux algorithmes qu’ils ont une divergence.

 

Vous avez les cartes en main, et si malgré cela, vous vous prenez un coup de fourche de ce diable en puissance, bien que ça puisse être pénible de devoir se serrer la ceinture, jusqu’à ce que vous ayez fait en sorte que ça puisse être clean (pas de sucette au petit pendant quelque temps :-( ), vous avez toujours la possibilité d’aller voir ailleurs, sur d’autres moteurs.

Après tout, il n’est pas dieu en personne.

 

Je vous souhaite à tous une bonne continuation

 

A bientôt sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation