Hébergement web


Hébergement de site web pourquoi faire ?



 

Le web, l’internet, la toile, enfin quelque soit le nom ou le terme que vous lui donniez, cette interface à pris une telle place à travers le monde, il est un acteur indispensable pour la communication, pour échanger et partager, pour se faire connaitre et tant d’autres fonctions que cela deviendrais vite ennuyeux voir fastidieux de tous vous les énumérez.

 

Mais soyez certain, le web est là, que vous puissiez être un novice n’y changera rien, non il n’est pas question de reculer, il vous faut apprendre et connaitre, le monde merveilleux et effrayant qu’est la communication sur la toile.

 

Alors prenez le taureau par les cornes et jetons-nous dans l’arène, on vous laissera pas tomber, pas à pas on va décortiquez les rouages de cette impressionnante machinerie.

 

Vous venez de créer un site, c’est excellent oui, mais comment le mettre sur la toile, et là autour de vous, on vous parle d’hébergement, de serveur, de non de domaine, mais qu’est-ce donc que tout cela, alors voyons déjà pour une petite explication de chacun de ces termes, surtout ce à quoi ils peuvent bien servir.

 

Lexique web :



Hébergement (hosting) : Pour faire au plus simple, cela consiste à un service indispensable pour mettre à disposition permanente sur le web, votre site (24h/24, et 7j/7).

Serveur : C’est un matériel informatique comme le serait un ordinateur, mais sans écran, il est relié à un réseau informatique, il permet l’installation et le stockage de votre site.

Nom de domaine : Le nom commun se rapportant à votre site, en faite votre création est répertorié sur une adresse IP (constitué de chiffre et de point), mais fastidieux à retenir par les internautes, par conséquent il fut mis en place un nom de domaine permettant à tous utilisateur de simplement taper votre adresse (exemple.fr) et non tous ces chiffres.

 

Salle de serveur

 

Petite astuce, il est souvent proposé un nom de domaine avec l’offre d’hébergement, mais je saurais trop vous conseillé suivant l’hébergeur que vous choisirez d’opter pour un nom de domaine pris ailleurs, ne mettez pas vos œufs dans le même panier.

 

Imaginez que votre hébergeur pour une raison X ou Y, ferme, vous perdez votre site et votre hébergement, tandis que si vous avez séparé les fournisseurs, et que votre hébergeur vient à fermer, il vous suffit de faire la transition sur un autre hébergeur sans rien perdre ou si peu.
 

Hébergement web

Vous verrez, il existe plusieurs types de plate-forme d’hébergement pour votre site, tous dépend de ce que vous avez créé, quel est ça fonction principale (e-commerce, représentatif d’une société, blog, CP, forum, annuaire, portail, etc.), ces différents fournisseurs vous proposeront de nombreuses offres d’hébergement.

Tout d’abord, voyons les types de plate-forme, vous avez le gratuit, le mutualisé ou le serveur dédié. Pour plus de spécificité, vous avez l’hébergement Linux ou le Windows, le PHP ou asp/.net.

 

Non, non, ne partez pas, ne vous prenez pas la tête entre vos mains, bien que cela puisse paraître très compliqué, vous allez vite comprendre, celui qui sera le plus adapté à votre situation.

 

Hébergement gratuit

L’hébergement gratuit est souvent adopté par les sites personnels ou de type association qui auront une petite fréquentation, car généralement, cette option comprend une limitation des ressources, de l’espace de stockage, voire une plus petite bande passante (temps plus important de chargement et de téléchargement entre chaque page de votre site). Ce type de service est souvent associé avec une mise en place de publicité envahissante pour l’internaute (l’hébergeur rentre dans ses frais, par la mise en route des publicités).

Ce n’est pas tout, il est nécessaire de vous préciser un détail qui a son importance, cette offre de service pour la plupart peut à tout moment être retiré, cela comprend suppression de votre site par le fournisseur, pour des motifs comme peu de fréquentations ou pas de mise jour ou pas de publication depuis X mois.

 

Bon soyons honnête, si le site que vous avez créé est juste une passade, ou le temps d’une lubie ou vraiment peut important, ce type de plate-forme est une solution, mais d’une durée relative. Mais si vous avez un projet plus ambitieux dans le temps ou de taille plus conséquente, il vaut mieux passer par une solution payante et plus adaptée à vos besoins.

Passons aux offres d’hébergements payants, elles sont nombreuses et de coûts différents.

 

Hébergement serveur mutualisé

L’hébergement serveur mutualisé ou partagé correspond à des serveurs permettant l’accès à plusieurs sites voir des milliers, ce service amène par conséquent un coût relativement moins cher, mais comporte des inconvénients, le partage des ressources du serveur avec les autres propriétaires, surtout ne pas être l’administrateur du serveur ce qui entraîne d’être tributaire de la bonne volonté du fournisseur si vous souhaitez apporter des compléments technologiques à votre création.

 

Hébergement serveur dédié

L’hébergement serveur dédié est à mon humble avis une bonne solution, cela consiste à disposé de son propre serveur et dans être l’administrateur, donc pouvoir rajouter des compléments à votre site ou amélioration sans avoir à demander, une plus grande liberté, attention le fournisseur reste tout de même le seul propriétaire, mais il y a aussi deux petits inconvénients, le premier est le prix plus élevé bien sûr, le second avoir les connaissances techniques pour administrer tout cela.

Mais il existe aussi une offre d’hébergement dédié avec mention managée ou infogéré, c’est la solution pour les personnes novices dans l’administration d’un serveur. Puisque vous avez à votre disposition votre propre serveur, mais incluant des techniciens qui s’occuperont de la gestion du dit serveur.

 

Bon ceci rassemble les grandes lignes concernant le type de plate-forme d’hébergement qui peut être présenté pour héberger votre site, vous en avez encore d’autres, mais nous verrons cela dans un prochain article.

 

Un avis, une info ou un commentaire et même apporter des précisions sur cet article dédié à l’hébergement web, rejoignez nous sur le forum de Liens internes section :

Hébergement et serveur

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour hébergement d'autres informations d'optimisation