Les erreurs à évité avant d’ouvrir un commerce en ligne


Un projet de vente en ligne, voyons cela



 

 

Mes salutations à vous tous,

 

Comment allons-nous ce matin ? Bien, j’espère, tant mieux, il est important d’avoir la santé et le moral.

 

Il y a quelque temps de cela, je vous ai demandé votre avis sur les sujets que vous aimeriez que l’on débatte.

 

Mon petit modérateur préféré sur le forum (je dis petit, car c’est un jeunot, et je l’apprécie beaucoup) Mister Willooo, souhaitait que j’aborde la création d’un e-commerce, surtout les pièges à éviter, notre expérience, etc.

 

Alors oui, je pourrais vous parler de tout ce qui concerne la manière de créer une boutique en ligne et de la lancer, mais cela, tous le monde en parle, donc nous verrons ensemble ces différentes phases, pour lesquelles je vous enverrais faire un peu de lecture pour toutes les étapes et précisions que vous souhaitez connaitre en profondeur.

Vous n’allez pas faire les fainéants, d’accord.

  Si vous avez besoin d’élément, plus spécifique, tout du moins dans les pièges et les points à préciser vous savez ou nous joindre, non, vous ne savez pas, ha vous n’avez pas notre téléphone, ha ha, venez sur le forum et on en discutera, car il y en a des e-commerçant sur le forum.

 

 

Devenir commerçant sur le web, ce qu’il faut savoir avant



 

 

Il y a tellement à dire sur ce type de sujet, tant de personnes se lancent dans cette aventure pensant avoir trouver l’Eldorado, et reparte déçu, et ayant bruler les économies, et surtout hormis quelques amis méritants, ne pas avoir réellement vendu quoique ce soit, et finissant par mettre la clef sous le paillasson numérique.

 

Navrée de devoir vous enlever vos illusions, mais en cette époque de crise, et surtout, parce qu’avant vous, d’autres s’y sont déjà casser les dents, ouvrir une boutique en ligne se révèle un gouffre d’argent et de temps, à laquelle si vous n’êtes pas bien préparé le résultat risque de finir en eau de boudin.

 

Ne croyez pas les publicités qui jonchent la toile, de vous apporter clef en main la boutique high tech qui vous fera gagner de l’argent, en ne faisant rien… Cela n’existe pas, c’est de la propagande pour mieux vous plumer. Soyez vigilant.

 

Ruée vers l'or

 

Fini le temps du web et de la ruée vers l’or, aujourd’hui tout comme le serais une boutique ayant pignon sur rue, il ne faut pas se lancer à la légère, attention, je ne dis pas que cela ne marchera pas, mais, je mets un, MAIS, il ne faut pas se jeter là-dedans, tête baisser.

 

 

Que vais-je pouvoir vendre plus facilement sur le web ?

 

 

La première des réalités à avoir dans ce type d’aventure est de savoir ce que vous voulez vendre, car bien que l’on puisse voir de tout sur la toile, il est des détails à prendre en considération, et cela peut tout changer, dans votre vision d’un commerce en ligne, suivant les articles que vous compter proposer.

 

De l’alimentaire, de la déco, bricolage, cadeaux, informatique, enfin ce que vous voulez là c’est à vous de décider.

 

Mais voici les éléments à savoir vis-à-vis de votre choix :

 

Pour l’alimentaire, il faut prendre en compte la DLUO (date limite d’utilisation optimale), et oui dans l’alimentaire, il faut être vigilant sur la date de péremption et comprendre par là que toutes denrées périssables ne peuvent être vendues et donc conduire à une perte de profits, réfléchissez bien avant de prendre cette voie, ainsi que le moyen de le conserver.

 

Faites attention à tout ce qui concerne, la législation des produits alimentaires, il ne faut pas jouer avec ce type de réglementation.

 

Pour le reste, il faut avoir en tête, plusieurs éléments majeurs qui conduiront à un choix, des articles à vendre, et que l’on ne se rend pas toujours compte lorsqu’on se lance :

 

Trouver un fournisseur, un grossiste, ce n’est pas rien, vous pouvez aussi vendre vos œuvres donc plus besoin de chercher ailleurs si ce n’est, les matières premières pour confectionner votre produit.

 

Avez-vous un local pour entreposer votre marchandise ou voulez-vous utilisez le système de flux tendu, je m’en explique cela signifie de pratiquer une limite insignifiante de stock à disposition pour vous et de faire commande directement au fournisseur lors de la vente d’un de vos produits sur votre site, le problème est que cela rallonge le temps pour la réception au client sans oublier l’épuisement de stock que peut avoir votre grossiste.

 

Mon avis privilégier une réserve de stock disponible pour un envoi plus rapide, le client n’aime pas attendre.

 

Il va vous falloir l’envoyer cet élément à votre client.

 

Quels sont les moyens qui sont mis à votre disposition pour cela ? La poste, un système de livraison autre, tout dépend aussi du volume et du poids de votre produit, plus c’est lourd ou volumineux plus c’est cher et difficile à trouver un livreur.

 

L’emballage, et oui on ne peut envoyer n’importe quoi, n’importe comment un article à un client, il vous faut trouver un grossiste de vente d’emballage comprenant le carton mais aussi de quoi stabiliser à l’intérieur de ce conditionnement (papier bulle, bille de polystyrène, etc..).

 

 

Emballage E-commerce

 

Les étiquettes aussi, vous n’allez pas écrire au marqueur sur le colis l’adresse du client et la vôtre, soyons élégant et de qualité, il en va de la réputation de votre boutique.   Voici déjà quelques pistes à réfléchir avant de poser un choix pour faire du e-commerce.

 

 

La création de votre site en ligne

D’abord, une question, et pas la moindre, quelles sont vos compétences en cette matière ?

 

 

Tout dépend de la réponse, le porte monnaie risque d’en souffrir, si vous ne connaissez rien dans le code, ni dans le référencement de votre futur e-boutique.

 

Partons du principe que vous êtes novices en la matière, il vous faut trouver un bon codeur, pas un pingouin qui va vous plantez ou pire vous vider le compte pour vous vendre une daube.

 

Le choix d’un bon créateur de site, est difficile et ne dois pas être fait à la va vite, au risque de tout perdre.(Information sur la création d’un site web).

Il y en à quelques uns sur la toile, visiter les forums, ils sont souvent une source fiable, vous pouvez allez voir.

 

Pensez bien entendu à l’hébergement de votre site, si vous êtes débutant je vous conseille le système d’hébergement dédié avec mention managée ou infogéré (Hébergement de site web pourquoi faire ?), une solution bien pratique pour les novices.

 

Pour créer un site de e-boutique et surtout se démarquer des futurs concurrents, réfléchissez au design, la fluidité, le rendre simple d’utilisation, le logo et oui il vous faut une enseigne comme le serais un magasin, quelques chose qui soit bien à vous et vous représente.

 

Pour cela vous avez quelques informations d’importance pour ces sujets :

 

Il vous faudra écrire les descriptions de chacun de vos articles que vous proposer à la vente, ne faites pas l’erreur d’écrire deux lignes, mettez vous à la place du client, vous voulez un maximum d’information bien relaté.

 

Lors de l’établissement du cahier des charges avec votre créateur de site, pensez bien à en garder la main sur votre site et au cas ou si possible une maintenance faite par lui.

 

Faite établir différents calculs dans le système de commande, celui des frais de transport (attention si vous utilisez la poste par exemple, n’oubliez pas quau moins une fois par an, elle augmente ses tarifs, donc pouvoir faire cette mise à jour) livraison, la possibilité d’inclure plusieurs fois le même article, voir un rabais suivant le nombre, la possibilité si vous le pouvez des frais gratuits de livraison suivant la somme dépensée, etc.

 

 

Création E-commerce

 

Le référencement de votre commerce sur la toile

 

 

Hey oui ce n’est pas fini, il vous faut ensuite le faire référencer, alors au choix où c’est vous, si vous avez des notions de seo, ou vous faites appel aux compétences d’un référenceur.

 

N’allez pas imaginez qu’une fois votre site créer, vous allez faire fortune ou simplement vendre au moins un produit, sauf le pauvre lambda, qui se sera perdu sur la 100 ième pages de recherche sur les moteurs et qui tombera par mégarde sur votre site.

 

Tout comme le créateur de site, le référenceur doit être sérieux, et surtout fiable voici quelques informations qui vous seront utile lors du choix de votre référenceur (Le référenceur professionnel en référencement web).

 

Il vous faut à tout prix le référencer, pourquoi me direz vous, tout simplement pour le positionner sur les premières pages, c’est le seul moyen d’avoir des visiteurs et de potentiels acheteurs, et ça ne se fait pas n’importe comment seul un expert en seo peut vous conduire si bien sûr vous l’écouter attentivement à une bonne visibilité sur le web.

 

 

Mon conseil avant de vous lancer

 

 

Tout le monde peut se lancer dans une ouverture de commerce en ligne, mais seuls les plus futés, ayant quelques économies et surtout la volonté de retrousser leurs manches, peuvent y perdurer et en vivre, car là est le but de l’opération, pouvoir vivre de son commerce.

 

 

Monopoly vivre E-boutique

 

 

Une bonne chose à savoir, entourer vous de personnes compétentes en ces domaines, ne croyez pas être le plus fort du monde en étant seul surtout si vous n’avez aucune expérience en la matière, faite vous secondez pour plus de chance de réussite.

 

Soyez conscient que vous aurez des hauts et des bas, alors ne lâchez pas votre job avant que cela ne soit concrétisé (je parle d’une rente sûr et fiable) ayez des personnes que vous affectionner dans votre entourage, car du soutien moral il vous en faudra.

 

 

Mais sachez que si le chemin est long et difficile, il n’en n’est pas moins de valeur, vous aurez réussi et serez votre propre chef.

 

Bon courage à vous, de tout cœur dans votre aventure.

    Venez nous rejoindre sur le forum, pour plus de précision.

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour conception de site web d'autres informations d'optimisation