Comment référencer son article – Les bonnes solutions


Rédaction article et après on fait quoi ?



 

Pour qu’un blog ou un site de communiqué de presse, quelle que soit sa thématique, fonctionne correctement en touchant un maximum de public, il se doit de publier de façon régulière, se conseil vous le savez tous, il est logique.

Rédiger un article, c’est génial, vous avez passé du temps à trouver une source d’inspiration et à l’écrire et cela vous le faite régulièrement et ensuite vous le publiez, mais il est un fait c’est que l’on ne peut publiez n’importe comment, ni à n’importe quel moment, tout est question de stratégie de référencement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour toucher au bon moment les internautes qui vous suivent ou qui vous suivront.

Beaucoup de solutions de stratégie d’optimisation sont proposées sur la toile, payant ou non, mais quelques astuces gratuites peuvent aider considérablement le référencement de votre article.
Voyons cela ensemble, pour certains un rafraichissement de mémoire et pour d’autres des conseils à savoir, cela ne vous coutera que l’obligation de tout lire.

 

Outil pour mieux référencer votre article



 

Voici donc quelques outils et utilitaires permettant de vous aider dans votre référencement de votre article :

 

L’outil proposé gratuitement par Alyze

 (http://alyze.info)

Alyze.info

 

Il permet de vous aider dans le référencement des pages de votre site, nul besoin de vous inscrire, pour cela il vous suffira de lui donner votre URL de page et il l’analyse.

Calcul de densité des mots clefs les plus pertinents prenant en compte plusieurs aspects avec les balises, la taille de la page, le nombre de répétitions d’une expression, le nombre de mots et d’autres critères judicieux avec les explications appropriés à chacun.

Analyse de la structure, comprenant des informations judicieuses avec les explications sur les mots présents, ceux qui sont pertinents, le poids, l’encoding, le contenu de chaque balise et des keywords, etc.
– Un audit des liens de votre page précisant le nombre de liens internes et externes avec URL, l’aptitude de référencement, les attributs nofollow et dofollow.

Un audit des images avec analyse poussée sur les attributs Alt et title, leur capacité à être référencé.

Les informations HTTP et réseau, petite analyse sur le fonctionnement du réseau entre eux et vous, avec quelques informations complémentaires sur votre type d’hébergement, adresse IP, type de transfert HTTP et encore d’autres informations.

Cet utilitaire est simple d’utilisation et de compréhension, et une bonne aide gratuite pour analyser correctement le référencement d’une page de votre site.

 

L’outil de Google analytic

 (http://www.google.com/analytics)

Google analytic

 

 

Vous le connaissez surement et l’utiliser très certainement, pour cela il vous faudra pour ceux qui ne l’on jamais utiliser, créer un compte sur Google tout simplement et de rattacher votre site à ce compte.

Il vous apporte des renseignements sur la manière dont les visiteurs utilisent votre site, par quel chemin il y accède et principalement, car c’est le plus important comment les faire revenir.

Outil d’analyse qui permet d’obtenir une vue d’ensemble des visiteurs, les nouveaux et les anciens avec le pourcentage, le nombre de visiteurs présent en temps réel avec les pages qu’ils parcourent, important pour savoir si telle ou telle contenue à retenue plus particulièrement leur attention. Ce n’est pas tout il va épluchez soigneusement l’intégralité de votre site et vous en faire un rapport précis avec le contenu, les conversions, etc.

Une analyse avec les réseaux sociaux, une analyse précise sur l’interaction avec Google +1, les partages et l’intérêt porter à vos publications sur tous les réseaux.

Bien plus de renseignements vous obtiendrez grâce à cet outil, mais il est indispensable d’y avoir un compte et d’avoir mis le code dans le site.

 

Google webmaster tools

 (http://www.google.fr/intl/fr/webmasters)

Sa dernière modification en date, vous apportera une classification des visites par ordre d’importance sur les pages de votre site.

Avec cette nouvelle fonction, vous aurez un aperçu de la popularité de vos pages internes, une aide efficace dans votre stratégie de référencement.

Pour effectuer ce calcul, il prend en compte le nombre d’impressions et le nombre de clics, ainsi que le taux de clic et la position moyenne de votre site.

Tout comme Google analytic, vous devez avoir un compte et suivre le chemin de trafic de recherche, puis Requêtes de recherche et pour finir pages les plus populaires.
Un fait à savoir c’est la possibilité de pouvoir affiner ces résultats par des filtres de recherches avancées.

 

Mise en forme de votre article

 

Pour cela il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter, quelques bons conseils, sont toujours à prendre vous en avez un maximum dans :

Quelques astuces pour rédiger un article sur le web, avec les mises en pages incluant les mots clefs en gras, surlignage, etc.

Soignez vos titres, ils ont leur importance, car c’est avec cela que vous ferez venir les visiteurs sur votre page, ils doivent contenir le mot clef se rapportant à votre publication et être suffisamment précis, par de titre trop généraliste ayant un maximum de requête uniquement, car trop large vous feras vous noyez dans la masse, plus de précision peut vous amener en haut des moteurs, un juste milieu est indispensable.

Petit exemple avec le thème de l’article que je viens de vous écrire :

Titre hyper accrocheur : Référencer un article plus d’un milliard de requêtes, génial c’est un titre avec un maximum, mais au milieu vous risquez d’être absolument invisible dans tout cela.

Tandis que Solution pour référencer son article – Quelques bons conseils plus de 28 millions de requêtes, c’est impeccable, vous avez toutes les chances par ces quelques mots (solution, conseil, référencer et article) de vous retrouvez mieux placer, on vise la première page tout de même.

Ensuite une chose à savoir c’est si cela vous est possible, pensez à mettre suivant le thème de votre article une référence vers d’anciens articles à vous (lien interne), de mettre donc en valeur et apporter plus de poids à vos écrits avec des précisions déjà données ultérieurement. (comme je l’ai fait plus haut)

Cela permet à l’internaute de continuer à rester sur votre site, de gagner encore plus de visibilité à d’anciennes publications et d’apporter un complément d’information sur le sujet actuel.

 

Publication et partage de votre article

 

De nos jours il faut compter avec les réseaux sociaux, c’est une condition essentielle dans une stratégie de référencement.

Cela apporte une plus grande visibilité auprès des internautes, et un petit plus dans votre positionnement sur les moteurs et de booster votre trafic.

Pour cela vous avez une belle panoplie avec Google+, twitter, Facebook, pinterest, tumblr, scoop it, et tellement encore.

Saviez vous qu’il faut prendre en compte aussi le jour de vos publications et oui, les 7 jours de la semaine n’ont pas le même impact, tout dépend de la thématique de votre site blog ou CP.

Pour cela c’est simple utilisez Google Analytic et analyser le nombre de visiteurs présents en plus grand pourcentage sur votre site sur chaque jour de la semaine, dès que vous avez ces renseignements, pensez à publiez juste la veille ainsi vous serez bien présent le jour J sur les moteurs et le partage sur les réseaux le jour même.

Avec ces quelques conseils, et les outils mis gratuitement à votre disposition, cela devrait vous aider à mieux référencer vos publications, et vous conduire à plus de visite de votre article.

Bon référencement à vous

 

Si vous avez d’autres conseils à donner, n’hésitez pas à nous en faire part en nous rejoignant sur le forum.

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation