Utilisation de Pinterest un plus pour votre site


Stratégie seo avec Pinterest : le visuel de votre site



 

Pinterest fait partie des étoiles montantes des réseaux sociaux, petit nouveau qui vit le jour il y a tout juste quatre ans en mars 2010 aux États-Unis, il devint à la fin 2011 en dixième place des réseaux sociaux.

Ce fut en juin 2013 seulement qu’il fit ses premiers pas en France en lançant sa version française, donc c’est dire la jeunesse de ce réseau et pourtant il prend peu à peu de l’ampleur et peut avoir son importance dans une stratégie SEO bien ciblée.

Car Pinterest est un réseau social différent (https://www.pinterest.com) de ceux que vous utilisez (Facebook, twitter, google +), lui place sa stratégie sur le visuel. Il se base sur le partage des photos, sous forme d’épingle et de tableau, donc sur l’archivage d’image.

Peut-être avez-vous entendu parler en juin 2013 lors de la sortie de sa version française de cette expression qu’il a clairement établit sur la toile « Épingler c’est partager », Oui, Non.

Vous allez penser, mais en quoi cela vous concerne, vous et votre site, et bien vous allez voir qu’il est possible d’optimiser sa visibilité sur la toile grâce à Pinterest, tant est si bien qu’on s’en serve comme il faut.

 

Comment cela fonctionne avec Pinterest



 

C’est assez simple en soi, vous allez sur le site de Pinterest avec une adresse mail valide ou mieux encore votre adresse Facebook, car ce réseau propose directement l’une de ces deux options lors de votre inscription, donc si vous avez un profil Facebook (page, ou profil pro sur FB) utiliser le pour vous inscrire.

 

Réseau social Pinterest

 

N’oubliez pas dans vos paramètres d’accepter le partage sur twitter, FB primordial pour la suite.

Bien entendu après votre inscription un mail de confirmation vous sera envoyé ensuite dès que cela est fait allez sur Pinterest (http://fr.about.pinterest.com/goodies) pour installer à votre barre de favoris le lien vous permettant de surfez sur les pages de votre site ou sur la toile et de récupérer sur votre réseau les images ou pages que vous souhaitez faire apparaitre sur votre profil Pinterest.

Vous l’utiliserez dès que vous souhaitez partager, vous cliquerez sur Pin it, un menu déroulant apparait vous permettant de choisir sur quels tableaux vous pourrez épingler et le rendre visible sur votre réseau social.

Mais vous allez me dire de quoi elle parle, tableaux, épingles, on va tous voir ensemble.

 

Comprendre et utiliser Pinterest

 

Votre profil est créé, bon passons à l’étape suivante la création de tableaux et d’épingles.
Les « Tableaux » sont le terme employé par Pinterest, mais qui se traduit pour vous à des catégories, on en dénombre près de trente-deux rassemblant pratiquement tous les thèmes présents sur la toile, la santé et bien-être (http://www.pinterest.com/natsorciere/plantes-m%C3%A9dicinales-et-compl%C3%A9ments-alimentaires), Technologie, geek, humour, people, mode, etc…

Allez sur votre profil et vos épingles en haut à droite et créer autant de tableaux (catégorie) qu’il est possible que vous ayez comme thème sur votre site ou vos sites, avec un titre accrocheur et une description adaptée à vos thèmes.

 

 

Petite chose à savoir, aussi dans la création de tableaux sur Pinterest c’est qu’il vous est proposé des tableaux secrets, qui ne sont visibles que pour vous ou partagez avec quelques personnes. Pour ma part, je ne l’utilise pas, dans un contexte professionnel, puisque j’utilise Pinterest pour une visibilité, par pour être caché, sinon du perso je le garde pour moi sur mon pc, c’est mon avis, vous ferez ce que bon vous semble.

 

 

Ensuite les tableaux étant créé, il est grand temps de faire ces épingles qui consiste tout simplement à publiez sur ce réseau vos pages et vos photos (dans le cas de commerce par exemple, produit, etc..).

Pour une publication d’article, par exemple faite une capture d’écran, car votre URL de page interne ramènera obligatoirement vers votre home en visuel, donc une petite capture de votre page (ou d’une image illustrant votre page) à mettre dans le tableau correspondant aux thèmes et ajouter avec l’URL de la page plus une petite description de votre contenu avec mots clefs et ceux qu’il faut pour être plus visible et hop épingler (n’oublier pas de cocher fb et Twitter avant de cliquez sur Pin it) ainsi cela repartage sur les autres réseaux pratiques non.

 

 

Pinterest

Bon une tendance à connaitre, c’est le public qui utilise le plus Pinterest à l’heure actuelle est plus féminin que masculin, donc un plus grand pourcentage de femme, pensez à prendre cela en compte lorsque vous créerez vos épingles en ciblant ces dames, vous inquiéter pas messieurs, vous allez vous y mettre vous aussi et cela remettra la balance homme femme.

 

 

N’oubliez pas de chercher grâce au moteur de recherche intégrer dans Pinterest vos amis (en haut à gauche), si vous avez bien coché dans vos paramètres les partages avec les autres réseaux sociaux (comme expliquez dans « Comment cela fonctionne avec Pinterest »), il ira chercher tous ceux qui vous suivent sur les autres réseaux et qui sont présents sur Pinterest, ainsi grâce à des Pin it (partage ou retwitte) vous pourrez gagner en visibilité. Cherchez-en de nouveau aussi dans la même thématique ou tableaux que vous.

Voici le mien Sorcierenat (http://www.pinterest.com/natsorciere)

Alors à présent c’est à vous de créer votre profil, je vous attends sur le forum avec votre profil Pinterest!!!

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation