Table of Contents
En France, il existe une vingtaine d’écoles d’architecture. Pour recruter de nouveaux étudiants, elles exigent toutes aux candidats une lettre de motivation. Si vous souhaitez intégrer l’une de ces écoles, sachez que vous ne devez pas négliger la rédaction de ce document qui aide à accéder aux entretiens oraux. Voici quelques astuces qui vous permettront de rédiger une lettre de motivation percutante à destination d’une école d’architecture.
Gardez à l’esprit que vous souhaitez intégrer une école d’architecture
Pour la rédaction d’une lettre de motivation, on a souvent tendance à modifier celle d’une précédente candidature. Avouez-le, vous aviez déjà procédé ainsi au moins une fois ! Certes, ce n’est pas mauvais en soi. Mais, il est important de personnaliser au mieux votre lettre de motivation pour une école d’architecture. Vous ne devez pas pouvoir la réutiliser pour une autre candidature. Les points clés qui doivent y figurer sont :
- Une partie qui parle des études d’architectures ;
- Un paragraphe sur l’école visée ;
- Un passage sur vous-même.
Si vous respectez cet équilibre pour customiser votre lettre de motivation école d’architecture, vous pouvez être sûr d’attirer l’attention du jury. Concrètement, vous devrez essayer de ruser en alternant les paragraphes sur l’école et sur vous-même.
Respectez les règles de bases pour rédiger une bonne lettre de motivation
Les fautes d’orthographe et de grammaire sont à bannir, c’est la base ! Il est aussi important d’utiliser un registre de langue soutenu lorsque vous rédigez votre lettre de motivation. Mais attention à ne pas faire le pédant ! De plus, nul besoin de raconter sa vie dans la lettre. Certes, l’objectif de ce document est de permettre au recruteur de mieux vous connaître. Néanmoins, il n’a pas besoin de savoir que vous vivez avec deux poissons rouges et trois chats dans votre appartement.
Sachez séduire le Jury
La théorie, les conseils et les règles sont une chose. Mais, il est aussi important de faire preuve d’originalité. Tout est une question de mesure. Évitez tout d’abord d’être trop spécifique dans votre lettre pour intégrer une école d’architecture. En effet, la personne qui vous lira peut-être un passionné de musique, de bain de boue, de vélo ou encore de cinéma.
Et puis, serait-ce un homme ou une femme ? Vous n’en savez rien. On vous conseille donc de ne jamais critiquer un domaine, une attitude ou une activité dans votre lettre. De même, vous ne devez pas citer une dizaine de passions pour espérer avoir plus de chances de plaire au jury.
N’hésitez pas à parler de vos échecs
Vous aviez eu d’excellentes notes durant votre cursus scolaire ? C’est bien, mais le jury le sait déjà (bulletins, CV…). Vous n’avez donc plus besoin de vous y attarder dans votre lettre de motivation. Ce document sert principalement à mettre en avant la partie non scolaire de votre parcours.
Vous pouvez donc faire mention des événements qui vous ont permis de vous surpasser, mais aussi de vos échecs et de vos défauts. Pour ces derniers points, prenez néanmoins le soin de faire ressortir les accomplissements personnels qui en ont découlé.
Retenez que le jury ne vous demande pas de montrer que vous êtes architecte alors même que vous n’aviez pas encore étudié l’architecture. Il ne s’attend donc pas à lire un candidat qui parle de sa passion fictive pour le dessin, mais quelqu’un qui présente un terrain fertile pour les cours qu’il recevra pendant son cursus d’apprentissage.