Obtenir des liens vers son propre site est l’un des leviers essentiels pour réussir son référencement sur internet et ainsi gagner en visibilité.
L’objectif étant bien sûr d’exploiter au mieux cette visibilité afin d’atteindre l’objectif fixé par le site en question : gagner des inscriptions à la newsletter, plus de clics sur les publicités, augmenter le nombre de ventes …
Les années passent et les techniques changent pour obtenir plus ou moins facilement ces fameux liens. Cependant il y a certains fondamentaux qui ont parfois été oubliés mais qui restent toujours valables depuis des années.
L’un d’entre eux reste de publier du contenu de bonne qualité sur des sites qui eux-mêmes privilégient le qualitatif au quantitatif. Ces deux contraintes nécessitent un peu plus de travail et de réflexion mais permettent d’obtenir des liens qui devraient durer dans le temps.
Quid des annuaires ?
Utiliser des annuaires et l’une des façons les plus rapide et efficace pour obtenir des fameux liens cependant il ne faut pas tomber dans le piège de s’inscrire tout azimut dès que le premier venu ouvre ses portes.
Au contraire, il est préférable d’être prudent et de valider certains points :
- Les inscriptions sont-elles contrôlées manuellement ?
- Le contenu « trop » dupliqué est-il refusé systématiquement ? Uniquement à la validation ou même ensuite ?
- Depuis combien de temps le site est-il en ligne ? (plus d’un an ?)
- Les validations sont-elles faites régulièrement ?
- Est-il possible de choisir l’ancre des liens qui seront réalisés vers mon site ?
Si vous obtenez une réponse positive à la majorité de ces questions alors vous avez de grande d’être sur une plateforme de qualité qui durera dans le temps (même si je vous l’accorde on ne peut jamais vraiment savoir …).
De nos jours, il doit exister au maximum une cinquantaine d’annuaires ouverts à tous (payants ou pas) qui respectent ces critères.
Parmi eux, il y a bien sûr Liens internes 🙂 , mas vous pouvez aussi compter sur The Oueb.
Une plateforme qui vous permet de faire la présentation de vos sites mais aussi de publier des articles ou encore des brèves (selon le principe des digg-like).
Une opportunité de qualité pour obtenir de nombreux liens vers vos divers projets web. Le formulaire d’inscription se trouve sur cette page.