Les avocats n’interviennent pas dans les mêmes domaines. Si certains sont experts du droit public, il y en a qui sont de grandes compétences en droit privé. On en trouve aussi qui propose leurs services dans le cadre de litiges relevant du droit international. Lorsqu’on a un problème de droit, la première recherche à faire est de savoir la matière juridique concernée. S’il s’agit d’un problème concernant les relations professionnelles entre employeurs et travailleurs, c’est un avocat en droit social que vous devez contacter. S’il s’agit par contre d’un problème lié à l’immobilier, c’est un avocat en droit immobilier que vous devez commettre. Lorsque la question de droit concerne un litige entre un consommateur et un vendeur ou une entreprise, c’est l’avocat en droit de la consommation qui doit intervenir.
Que fait un avocat en droit de la consommation ?
Les avocats en droit de la consommation proposent leurs services et expertises principalement aux consommateurs. Leur rôle en effet est d’assurer une protection aux consommateurs contre les abus des entreprises ou des commerciaux. Les missions de conseil de cet avocat trouvent leurs fondements dans le Code de consommation. En France, les avocats en droit de la consommation sont très présents dans le secteur de l’alimentation. Les réglementations sont très strictes sur l’hygiène alimentaire.
Malheureusement, de nombreuses entreprises continuent de mettre sur le marché des produits toxiques. Ce comportement qui peut causer des dommages aux consommateurs occasionne un grand nombre de litiges. L’avocat en droit de la consommation n’intervient toutefois pas seulement pour le règlement des litiges. Ce professionnel conseille aussi les entreprises. Si vous êtes à Versailles, contactez Maître Tiphaine Servais. Cette avocate intervient en droit civil.