Les règles de certification se caractérisent par leur sévérité en Europe au point d’être un obstacle pour bon nombre d’apiculteurs qui n’arrivent pas à satisfaire les conditions demandées. A titre d’exemple, le nombre d’apiculteurs français ayant réussi à obtenir ce label ne dépasse pas les 300. Cela explique la rareté du miel biologique et justifie son coût plutôt élevé. Si l’on part du principe que le miel est fabriqué par les abeilles, dans ce cas, il paraît évident et logique que ce produit soit qualifié de naturel.
Mais ce n’est pas si simple que ça. En effet, la qualité du miel récolté dans les ruches peut s’amoindrir en raison d’éléments extérieurs intervenants durant le processus de production. A titre d’exemple, des ruches traitées chimiquement, des fleurs avec des traces de pesticides ou encore des méthodes de récolte du miel sont autant de facteurs susceptibles d’altérer la qualité du miel. Le miel bio, lui, fait l’objet d’un contrôle garantissant l’absence de ces facteurs. Le produit étant conforme aux exigences de l’organisme certificateur, il peut, dans ce cas, obtenir le label AB. Les principales différences entre un miel bio et un miel conventionnel sont surtout la zone de butinage des abeilles et les méthodes d’entretien des ruches. Notez que le label AB garantit également que le miel issu de l’apiculture biologique n’est pas mélangé avec du miel importé.
La boutique en ligne le Terroir de Georges, dédiée aux meilleurs produits du terroir français, propose à ses clients une sélection de miel bio provenant de plusieurs régions connues par leur tradition apicole ancestrale.