Table of Contents
En France, le transport combiné occupe la majeure partie des solutions intermodales. Ce concept permet de transporter des marchandises avec au moins deux modes de transport tels que le type « rail-route », sans être obligé de changer de véhicule ou d’unité de chargement. Le contenant est, en effet, transféré directement d’un mode à un autre. Dans la plupart des cas, les marchandises sont transportées par route pour les parcours initiaux et/ou terminaux et par le rail pour les parcours principaux.
Techniques de transport combiné
Le transport combiné peut être effectué par une unité de transport intermodal qui est une structure amovible facile à transborder d’un véhicule à un autre. Cela peut être un conteneur, une caisse mobile, une citerne ou une semi-remorque. Concernant le transport de cette dernière sur le rail, les transporteurs adoptent le système RoadRaller, wagon kangourou, wagon squelette ou wagon corbeille. Certains spécialistes de la logistique utilisent le système de ferroutage qui consiste à charger des camions complets avec leur chauffeur sur un train. D’autres préfèrent le véhicule rail-route et les remorques porte-wagon.
Avantages du transport combiné
Les transports combinés revêtent plusieurs avantages, entre autres, écologique. Ce concept permet de limiter l’impact environnemental lié au transport des marchandises grâce à une consommation d’énergie réduite. Ce qui diminue au minimum la taxe carbone. Il offre également une limite de tonnage plus élevée qui permet de transporter en une seule fois une bonne quantité de fret. D’ailleurs, la livraison est rapide et sécurisée grâce à l’inexistence de rupture de charge au cours du transport.