Depuis des années, l’écart se creuse entre l’offre et la demande de logements à louer. La raison ? De plus en plus de personnes habitent seules, comme les personnes âgées ou les divorcés. Résultat, sur des villes telles que Rennes, tous les ans, il faut des centaines de nouveaux logements rien que pour couvrir la demande liée aux personnes qui ne sont plus en couple. Un vrai casse-tête pour l’Etat et une aubaine pour les particuliers désireux d’invertir sans risque leur épargne.
Un dispositif plus avantageux
Pour réduire cet écart entre l’offre et la demande, les gouvernements successifs ont mis au point des dispositions incitatives pour pousser les particuliers à débloquer leur épargne et à l’investir dans l’immobilier locatif.
Jusqu’à courant 2014, il portait un nom, la Loi Duflot. Malheureusement, ses résultats furent mitigés car certaines règles jugées trop strictes ont freiné l’intérêt des particuliers pour cette mesure incitative. L’Etat a donc revu sa copie et modifié ces points bloquants en lançant un nouveau dispositif nommé Pinel.
Son principe est simple. Un particulier qui investit dans un logement avec pour objectif de le louer pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans, bénéficie en retour une réduction sur sa feuille d’impôts de, respectivement, 12%, 18% ou 21%, avec un plafond à 6000 euros par an, ce qui est déjà beaucoup.
Bien évidemment, il y a des freins et des conditions à remplir pour bénéficier de ce dispositif. Pour en savoir plus et vous faire épauler dans une éventuelle démarche d’investissement, poursuivez sur notre site.