Réaliser une bonne page d’accueil


Les points à voir pour une bonne page d’accueil



 

Bonjour à vous tous,

 

Vous connaissez surement l’adage qui dit que

 

« L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE »

 

On employait généralement ce proverbe autrefois envers la littérature, certes, mais de nos jours, c’est principalement pour les êtres humains.

 

OK il ne faut donc jamais se fier à la première impression ou aux apparences, entre nous une grande majorité des gens se fie justement à la première impression qu’ils peuvent avoir.

 

Mais quand est-il pour les sites, est-ce la même rengaine eh bien oui, la première visite sur votre site qui conduit généralement sur la page d’accueil ou la homepage comme vous voulez est souvent instigatrice d’une première réaction bonne ou mauvaise et qui entraîne une réaction soit à repartir immédiatement vers d’autres horizons ou soit à poursuivre cette visite.

 

Ne pas se fier aux apparences

 

Donc vous l’avez, je suppose, compris, nous allons ensemble détailler les points qui donnent envie à vos visiteurs de rester sur votre site.

 

La page d’accueil idéale



 

En premier lieu, il vous faut bien cibler le public auquel vous vous adressez et donc d’adapter votre homepage en conséquence (le vocabulaire, le design, le slogan, les couleurs, la police d’écriture, etc..) tout cela a son importance.

 

Et pour mieux comprendre ce qu’attend un visiteur en allant sur votre site, imaginez-vous devant un commerce, ou choisissant un magasine.

 

Pour un commerce :

 

– La vitrine du commerce est bondée d’articles en tout genre, les messages publicitaires pullulent, l’entrée du magasin semble surchargée,

– Ou carrément, son contraire la vitrine est presque vide, pas ou peu de publicité ou slogan, peu de rayons ou produits.

 

Un magasine, une revue ou un journal :

 

– C’est la même chose concernant un magazine ou un journal une première page surchargée = trop d’information tue l’information.

– À l’inverse totalement épuré, pratiquement vide = rien d’intéressant à lire

 

Ça ne donne pas envie ou d’entrer dans cette boutique ou d’acheter ce magazine et bien, c’est pareil pour votre site.

 

Un juste-milieu est souhaitable, bien concis et précis.

 

La home page et les mots clefs

 

En priorité et le plus important la home page ne doit pas être associé à des mots clefs en pagaille, ce n’est pas sa fonction loin de là, vous avez pour cela vos pages internes, du genre, deux mots clefs grands maxi (voir un seul) par page interne, c’est impeccable.

 

Mots clefs

 

Toutefois, il est bon de cibler certains termes de recherches sur votre accueil, en règle générale, il est judicieux de tabler sur le nom de votre société, entreprise, marque, enseigne.

 

Dans le cas d’un site offrant des prestations sur le local, il serait bon également de le signaler dans votre homepage dans une fonction de recherche localisé.

 

Une bonne présentation

Votre présentation doit répondre à trois questions principales :

 

– Qui êtes-vous ?

– Quelle est la fonction du site ?

– En quoi votre site peut aider le visiteur ?

 

En quelques lignes, inutiles de vous étaler, présentez-vous, cela comprend, suivant le domaine de votre site, par l’âge de votre société ou entreprise, de même que celui de la création de votre site, afin de rassurer le visiteur sur votre professionnalisme, ou celui de l’équipe, c’est très important.

 

Présentation

 

 

 

Pensez à inclure dans vos réponses, le nom de la société ou marque ainsi que son logo et si vous avez rattaché un slogan à votre enseigne, il faut l’ajouter.

 

Votre secteur d’activité (exemple un blog sur le tourisme ou sur les plantes médicinales) par une ou deux phrases bien claires et concises.

 

Et l’utilité de votre site en quoi il se démarque des autres, ce que vous apporterez de plus à vos visiteurs.

 

Dans le cas d’un commerce, ajouter un ou plusieurs (5 à 6) produits phares, au besoin pensez à en changer de temps en temps si vous en avez plus.

 

À ne pas faire

Mais surtout, ne brodez pas, ne faites pas de promesses que vous ne tiendrez pas, vos visiteurs doivent pouvoir vous faire confiance et la première des choses qu’ils vérifieront est la véracité de ce que vous leur proposez.

 

En exemple :

 

– Réponse immédiate (alors que vous le ferez dans la journée, voir plus)

– Livraison dans les 24 h (la poste n’est pas toujours fiable)

– Le moins cher du marché (alors qu’il y a encore moins cher)

– Etc.

 

L’arborescence de la page d’accueil

 

On a tous en mémoire, qu’il ne faut qu’un maximum de 3 ou 4 clics pour conduire un internaute de la home jusqu’à sa cible.

 

Pensez à bien hiérarchiser vos catégories par une organisation logique, je sais cela fait sourire, mais demander à votre entourage si vos catégories sont faciles à comprendre, votre logique n’est peut-être pas celle des autres !

 

Définissez les catégories principales et les secondaires (voir avec le schéma) en forme d’entonnoir, c’est le plus cohérent pour vos visiteurs.

 

Schéma arborescence d'un site

 

La page contact dans l’arborescence est indispensable, elle donne confiance à vos internautes.

 

Visuel de la home page

 

Bien entendu, le visuel a aussi un impact d’importance, mais avec parcimonie, trop de photos ou d’images sont nuisibles et sature l’internaute.

 

Choisissez bien l’image principale, elle doit être en relation avec votre thématique et du public que vous ciblez.

 

Il est défini qu’une image de 800 par 530 est un maximum, enfin faite comme vous l’entendez et surtout en fonction de l’ergonomie de votre home, mais elle doit être bien proportionnez et surtout pas pixélisée.

 

Visuel d'un site

 

Si vous avez inclus des produits phares, le visuel doit être de petit format pour ne pas surcharger.

 

Pour finir n’ajouter pas trop de lien sur votre home surtout pour conduire à vos pages internes, vous avez pour cela l’arborescence.

 

Les boutons d’action sont aussi essentiels, du genre un abonnement à la newsletter, les médias sociaux, etc.

 

On ne le dira pas assez, mais sur la home inclure les boutons des réseaux sociaux est indispensables, sur les pages internes de vos produits ou articles aussi.

 

Pour conclure sur votre page d’accueil

Ce qui est dépassé, c’est d’inclure le compteur de vue, vos visiteurs sont lassés de voir ce type de fioriture.

 

La règle d’or en fait, c’est de ne pas surcharger, ni faire un condensé de votre site sur votre home.

 

Règle d'or

 

Une page d’accueil simple ayant un contenu épuré et résumé, pour ne pas déconcentrer le visiteur et qu’il aille au but de sa visite, le produit qu’il recherche, l’article qu’il veut lire ou l’information qu’il souhaite.

 

Soyons réaliste toutes ses recommandations ne sont qu’indicatives, à vous de voir ce qui vous intéresse, mais ne faites pas l’erreur de surcharger votre page d’accueil, cela fait fuir ou fait perdre la tête.

 

On se rejoint sur le forum pour d’autres suggestions

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation