En France, de nombreuses personnes croient dur comme fer être « nulles en langues ». Et si leur échec face aux langues étrangères était plutôt dû à des méthodes mal adaptées et à une méconnaissance des mécanismes de l’apprentissage ? Le Monde des Langues se pose comme un vulgarisateur et s’adresse à tous les publics, débutants comme confirmés, autodidactes comme élèves de cours académiques.
Passion des langues étrangères
A travers des articles clairs, le blog propose de nombreuses techniques pour mieux apprendre les langues étrangères : comment briser les croyances limitantes, retenir son vocabulaire, améliorer son accent, rester motivé et s’organiser pour travailler chaque jour, oser aller au-devant de locuteurs natifs…
Le site s’intéresse à toutes les langues sans distinction et accueille régulièrement des contributeurs externes pour des articles invités. Cette pluralité de tons permet de toucher un large public s’intéressant à des langues très diverses : anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, russe, chinois, japonais…
Outre les articles de conseil, le blog propose également des interviews, des réflexions de fond, des comptes rendus de voyages et d’événements. Des fiches pratiques à télécharger et des vidéos ont récemment fait leur apparition. Ces nouveaux contenus visent à toucher des visiteurs s’intéressant aux langues étrangères mais n’aimant pas forcément lire de longs articles.
A l’avenir, Le Monde des Langues s’emploiera à créer ses propres formations en vidéos et à organiser des événements pour regrouper tous les passionnés de langues étrangères.