Table of Contents
Les internautes sont nombreux à rechercher des informations sur la santé. Mais le vocabulaire employé dans ces articles s’avère souvent incompréhensible pour le néophyte. C’est pourquoi le site Bioticla a décidé de rendre davantage accessible l’information médicale en misant sur la vulgarisation scientifique.
Comment vulgariser un langage médical ?
Prenons un exemple concret : la maladie de Crohn. Ce sujet est complexe à expliquer. En général, le langage utilisé dans les articles santé pour décrire cette pathologie reste compliqué à appréhender pour celui qui n’est pas médecin. Les choses sont pourtant simples à comprendre dès lors qu’on opère une vulgarisation sémantique.
Dans les faits, cette maladie correspond à une inflammation des voies gastro-intestinales. C’est une affection chronique qui survient lors de poussées. L’origine exacte de la maladie reste encore inconnue mais il existe une composante auto-immune : le système immunitaire se défend contre l’organisme lui-même. Un virus ou une bactérie ainsi que des facteurs génétiques pourraient avoir un rôle dans l’affection.
Il n’y a pas moyen d’y remédier de façon définitive car cette maladie est incurable. Mais les traitements permettent cependant de limiter les gênes causées par les symptômes. Des douleurs abdominales ou des diarrhées sont les signes les plus fréquemment observés. Les personnes atteintes peuvent également présenter une perte d’appétit, de la fièvre, des crampes abdominales, des troubles cutanés ou un retard de croissance chez l’enfant.
Cette maladie n’est pas mortelle mais des complications importantes sont possibles. Bon nombre d’entre elles sont en rapport avec l’inflammation de l’intestin et avec le dérèglement du système immunitaire : obstruction intestinale, fistules… L’hospitalisation du malade n’est pas rare.
Quel site pour comprendre la santé ?
Dans l’exemple ci-dessus, le langage employé est clair et limpide. Chacun peut le comprendre sans être diplômé en médecine. D’ailleurs, le site Bioticla donne des éclaircissements sur cette pathologie en procédant à une vulgarisation scientifique rigoureuse et appliquée.
C’est ainsi qu’il explique les différentes causes possibles, les symptômes, les complications et le diagnostic avec un vocabulaire simplifié mais toujours juste. Il dresse aussi la liste des traitements qui assurent un contrôle des poussées de la maladie, permettant au patient de vivre un quotidien presque normal, sans se fourvoyer avec un verbiage édulcoré.
Tous les domaines médicaux sont explorés de la sorte. On peut y lire des articles santé sur l’optique, la nutrition, l’audition, le dentaire et le bien-être en général. Le site est également présent sur les réseaux sociaux afin de partager ses informations santé avec le plus grand nombre de lecteurs. Il suffit de s’abonner au fil twitter pour recevoir instantanément les dernières publications médicales. Les internautes peuvent alors partager leurs connaissances autour d’eux en relayant les messages publiés par le site.
Pourquoi s’informer sur les questions de santé ?
L’information sur la santé en ligne est une ressource précieuse pour accéder à une variété de sujets médicaux, éduquer, sensibiliser et vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre santé.
En vous informant sur internet, vous devenez plus autonome dans la compréhension de sujets liés à la santé. Vous apprenez à reconnaître les symptômes, à évaluer la gravité d’un problème de santé et à décider si vous avez besoin de consulter un médecin. Vous jouez un rôle actif dans votre bien-être et prenez des mesures préventives pour maintenir une bonne santé.
Il faut bien avouer que sur internet, vous trouvez facilement des informations sur les maladies courantes, les régimes alimentaires, l’exercice physique, et bien plus encore. Vous accédez à des informations sur les traitements, les médicaments, les préventions, etc. Une meilleure compréhension de ces sujets de santé vous place dans une démarche proactive.
Comment garder un esprit critique face aux données ?
Dans tous les cas, assurez-vous de consulter un site web santé de confiance : professionnels de santé, organisations médicales reconnues… Evitez de vous fier uniquement à des témoignages personnels ou à des sites peu connus.
Lorsque vous trouvez une information en ligne, il est préférable de la vérifier auprès de plusieurs sources différentes pour confirmer sa validité. Vous aurez ainsi une image plus complète du sujet et éviterez de croire spontanément des informations erronées.
Enfin, même si l’information en ligne est souvent utile, elle ne remplace pas une consultation médicale. Par conséquent, consulter votre médecin si vous avez besoin de soins.
Le site reste à votre disposition pour vous informer. Bien à vous.
Je remercie chaleureusement les rédacteurs du site pour la qualité de leurs articles. Les thématiques traitées sont claires et l’on comprend aisément les tenants et les aboutissants des sujets abordés.