• Conua

L’information santé facilement compréhensible pour le grand public grâce à la vulgarisation  5/5 (1)

S'informer sur la santé sans y perdre son latin

 5/5 (1)
 5/5 (1)
 5/5 (1)

L’information santé facilement compréhensible pour le grand public grâce à la vulgarisation

Les internautes sont nombreux à rechercher des informations sur la santé. Mais le vocabulaire employé dans ces articles s’avère souvent incompréhensible pour le néophyte. C’est pourquoi le site Bioticla a décidé de rendre davantage accessible l’information médicale en misant sur la vulgarisation scientifique.

Comment vulgariser un langage médical ?

Prenons un exemple concret : la maladie de Crohn. Ce sujet est complexe à expliquer. En général, le langage utilisé dans les articles santé pour décrire cette pathologie reste compliqué à appréhender pour celui qui n’est pas médecin. Les choses sont pourtant simples à comprendre dès lors qu’on opère une vulgarisation sémantique.

Dans les faits, cette maladie correspond à une inflammation des voies gastro-intestinales. C’est une affection chronique qui survient lors de poussées. L’origine exacte de la maladie reste encore inconnue mais il existe une composante auto-immune : le système immunitaire se défend contre l’organisme lui-même. Un virus ou une bactérie ainsi que des facteurs génétiques pourraient avoir un rôle dans l’affection.

Il n’y a pas moyen d’y remédier de façon définitive car cette maladie est incurable. Mais les traitements permettent cependant de limiter les gênes causées par les symptômes. Des douleurs abdominales ou des diarrhées sont les signes les plus fréquemment observés. Les personnes atteintes peuvent également présenter une perte d’appétit, de la fièvre, des crampes abdominales, des troubles cutanés ou un retard de croissance chez l’enfant.

Cette maladie n’est pas mortelle mais des complications importantes sont possibles. Bon nombre d’entre elles sont en rapport avec l’inflammation de l’intestin et avec le dérèglement du système immunitaire : obstruction intestinale, fistules… L’hospitalisation du malade n’est pas rare.

Quel site pour comprendre la santé ?

Dans l’exemple ci-dessus, le langage employé est clair et limpide. Chacun peut le comprendre sans être diplômé en médecine. D’ailleurs, le site Bioticla donne des éclaircissements sur cette pathologie en procédant à une vulgarisation scientifique rigoureuse et appliquée.

C’est ainsi qu’il explique les différentes causes possibles, les symptômes, les complications et le diagnostic avec un vocabulaire simplifié mais toujours juste. Il dresse aussi la liste des traitements qui assurent un contrôle des poussées de la maladie, permettant au patient de vivre un quotidien presque normal, sans se fourvoyer avec un verbiage édulcoré.

Tous les domaines médicaux sont explorés de la sorte. On peut y lire des articles santé sur l’optique, la nutrition, l’audition, le dentaire et le bien-être en général. Le site est également présent sur les réseaux sociaux afin de partager ses informations santé avec le plus grand nombre de lecteurs. Il suffit de s’abonner au fil twitter pour recevoir instantanément les dernières publications médicales. Les internautes peuvent alors partager leurs connaissances autour d’eux en relayant les messages publiés par le site.

https://www.bioticla.fr

Informations bioticla.fr

Avis, informations, expériences et commentaires sur bioticla.fr

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un Commentaire

  1. Je remercie chaleureusement les rédacteurs du site pour la qualité de leurs articles. Les thématiques traitées sont claires et l’on comprend aisément les tenants et les aboutissants des sujets abordés.

     5/5
     5/5
     5/5
     5/5

Un avis, une info ou un commentaire sur bioticla.fr Ajoutez le votre !