Table of Contents
Apprendre à gérer son stress demande de la pratique, mais vous pouvez – et devez – le faire. Voici 10 façons de vous faciliter la tâche.
1. l’exercice
Faire de l’exercice régulièrement est l’un des meilleurs moyens de détendre votre corps et votre esprit. De plus, l’exercice améliore votre humeur. Mais vous devez le faire souvent pour que cela porte ses fruits.
Combien de temps devez-vous faire de l’exercice chaque semaine ?
Allez jusqu’à 2 heures et 30 minutes d’exercice modérément intense, comme une marche rapide, ou 75 minutes d’exercice plus vigoureux, comme des longueurs de piscine, du jogging ou d’autres sports.
Fixez-vous des objectifs de forme que vous pouvez atteindre pour ne pas abandonner. Et surtout, n’oubliez pas qu’il vaut mieux faire n’importe quel exercice que de ne pas en faire du tout.
2. détendez vos muscles
Lorsque vous êtes stressé, vos muscles se tendent. Vous pouvez les détendre vous-même et rafraîchir votre corps :
S’étirant
en profitant d’un massage
en prenant un bain ou une douche chaude
en passant une bonne nuit de sommeil.
3. respirer profondément
S’arrêter et prendre quelques respirations profondes peut vous soulager immédiatement. Vous serez surpris de constater à quel point vous vous sentirez mieux une fois que vous aurez appris à le faire. Suivez simplement les 5 étapes suivantes :
Asseyez-vous dans une position confortable, les mains sur vos genoux et les pieds sur le sol. Vous pouvez aussi vous allonger.
Fermez les yeux.
Imaginez que vous êtes dans un lieu de détente. Vous pouvez être sur la plage, dans un beau champ d’herbe, ou dans tout endroit qui vous procure un sentiment de paix.
Inspirez et expirez lentement et profondément.
Faites cela pendant 5 à 10 minutes à la fois.
4. mangez bien
Une alimentation régulière et équilibrée vous aidera à vous sentir mieux en général. Cela peut également vous aider à contrôler vos humeurs. Vos repas doivent être composés de légumes, de fruits, de céréales complètes et de protéines maigres pour l’énergie. Et n’en sautez aucun. Ce n’est pas bon pour vous et cela peut vous mettre de mauvaise humeur, ce qui peut en fait augmenter votre stress.
5. ralentissez
La vie moderne est si occupée que nous avons parfois besoin de ralentir et de nous détendre. Examinez votre vie et trouvez de petits moyens d’y parvenir. Par exemple :
Réglez votre montre 5 à 10 minutes à l’avance. De cette façon, vous arriverez un peu en avance et vous éviterez le stress d’être en retard.
Lorsque vous conduisez sur l’autoroute, passez à la voie lente pour éviter la rage au volant.
Divisez les gros travaux en petits travaux. Par exemple, n’essayez pas de répondre à tous les 100 courriels si vous n’êtes pas obligé de le faire – répondez seulement à quelques-uns d’entre eux.
Les anneaux anti stress sont idéals pour te détendre
6. faire une pause
Vous devez prévoir de vrais temps d’arrêt pour permettre à votre esprit de se libérer du stress. Si vous êtes une personne qui aime se fixer des objectifs, cela peut être difficile pour vous au début. Mais persévérez et vous attendrez ces moments avec impatience. Voici quelques activités de détente que vous pouvez pratiquer :
La méditation
Yoga
le tai-chi
Prière
Écouter votre musique préférée
Passer du temps dans la nature
7. consacrer du temps à ses loisirs
Vous devez réserver du temps pour les choses que vous aimez. Essayez de faire chaque jour quelque chose qui vous fait du bien, et qui vous aidera à soulager votre stress. Il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à cette activité, même 15 à 20 minutes suffisent. Les passe-temps relaxants comprennent des choses comme :
la lecture
Tricoter
Faire un projet artistique
Jouer au golf
Regarder un film
Faire des puzzles
Jouer aux cartes et aux jeux de société
8. parle de tes problèmes
Si des choses vous dérangent, en parler peut vous aider à réduire votre stress. Vous pouvez en parler aux membres de votre famille, à vos amis, à un membre du clergé en qui vous avez confiance, à votre médecin ou à un thérapeute.
Et vous pouvez aussi vous parler à vous-même. C’est ce qu’on appelle le dialogue intérieur et nous le faisons tous. Mais pour que le dialogue intérieur contribue à réduire le stress, vous devez vous assurer qu’il est positif et non négatif.
Écoutez donc attentivement ce que vous pensez ou dites lorsque vous êtes stressé. Si vous vous envoyez un message négatif, remplacez-le par un message positif. Par exemple, ne vous dites pas “Je ne peux pas faire ça”. Dites-vous plutôt : “Je peux le faire” ou “Je fais du mieux que je peux”.
9. soyez indulgent envers vous-même
Acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout faire parfaitement, même si vous faites de gros efforts. Vous ne pouvez pas non plus tout contrôler dans votre vie. Alors faites-vous une faveur et arrêtez de penser que vous pouvez tout faire. Et n’oubliez pas de garder votre sens de l’humour. Le rire contribue grandement à vous détendre.
10. éliminez vos déclencheurs
Déterminez quelles sont les principales causes de stress dans votre vie. S’agit-il de votre travail, de vos trajets quotidiens, de vos devoirs ? Si vous parvenez à les identifier, voyez si vous pouvez les éliminer de votre vie, ou du moins les réduire.
Si vous ne parvenez pas à identifier les principales causes de votre stress, essayez de tenir un journal du stress. Notez les moments où vous êtes le plus anxieux et voyez si vous pouvez déterminer un modèle, puis trouvez des moyens d’éliminer ou d’atténuer ces déclencheurs.