Avant toute chose pour déterminer un nouveau mode de chauffage, il est important de se pencher sur tout les problèmes d’isolation permettant de bien s’assurer que la maison, est réfractaire au froid, à l’humidité ainsi qu’au passage d’air. Dans l’isolation il y a lieux de contrôler la qualité de tous les ouvrants, la toiture avec isolation en laine de verre sur le plafond, ainsi que la qualité des doublages. Il est évident qu’une maison bien isolée sera plus facile à chauffer et surtout plus économique.
Quant le problème de l’isolation a été réglé, il faudra s’attaquer aux volumes de chauffe. Il est important de calculer le cubage de chaque pièce ainsi que de la totalité de la maison si l’on veut déterminer un chauffage suffisamment efficace.
Maintenant venant aux appareils de chauffage. Le choix ne manque pas. Pompe à chaleur, chauffage par le sol, par les mur, solaire, électrique, au bois, fuel, gaz, géothermie, pellets, et même au charbon.
Bien entendu il est très difficile d’opter pour un ou pour l’autre. Bien entendu votre choix se portera sur le plus puissant et le moins coûteux.
Les prix sont plus ou moins élevé en fonction de l’installation qu’il nécessite: par exemple une chaudière avec un chauffage central sera plus onéreuse que l’installation d’une cheminée ou d’un à bois.
Maintenant regardant la facilité d’utilisation et les performances déployées. Il est évident que l’électricité, le gaz, le fuel nous offre un confort évident mais le prix est beaucoup plus élevé.