Table of Contents
Les pays d’Amérique latine sont réputés pour leurs cultures ainsi que leurs nombreuses danses. Pour ce qui concerne l’Argentine, elle est réputée pour ses paysages, mais également pour son tango. Cette danse sociale qui a été créée dès la fin du XIXe siècle est dorénavant répandue dans le monde entier avec des millions de passionnés venus. Si vous avez la passion du tango, sachez que Tango Renaissance est le site idéal pour vous rapprocher davantage de cette danse et découvrir son histoire.
Quelle est l’origine du Tango ?
Lorsque l’Argentine obtient son indépendance dans les années 1810, elle procède à la libération des esclaves noirs. Les gouvernants argentins incitent l’immigration des européens pour redynamiser l’économie de l’Argentine. Beaucoup d’européens rallient la capitale Buenos Aires et bien d’autres villes argentines en espérant faire fortune. Malheureusement, ils se retrouvent à vivre dans des taudis avec la population locale. Durant les bals populaires, les différentes communautés venaient avec leurs différents instruments. La milonga naît ainsi de la fusion culturelle des cultures argentines, européennes et africaines vers les années 1890. Elle engendra plus tard le tango argentin. Plusieurs danses traditionnelles et instruments de musique ont influencé le tango. Il s’agit notamment du candombé (tambour d’Afrique), des danses traditionnelles tziganes et yiddish, de la habanera, la tarantella ou encore la polka.
Quelques choses à savoir sur le tango
Depuis l’année 2009, le tango argentin est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. L’histoire de cette danse renferme l’histoire de bien de cultures ayant coexisté à cette époque en Argentine. Ceux qui dansent le Tango y voient donc un moyen de se reconnecter à l’histoire de leurs ancêtres.
Si vous cherchez à voir le berceau du tango, vous devez vous rendre au quartier de San Telmo à Buenos Aires. C’est là que ce sont déroulés les premiers bals populaires ayant engendré la naissance du Tango. L’autre chose à savoir, c’est que le tango est une danse d’improvisation. Bien qu’il existe des pas de danse, les deux partenaires peuvent totalement improviser.
Aussi, retenez que le tango ne rime pas forcément avec séduction. Il s’agit plutôt d’une danse pour se connecter avec votre esprit, la musique qui se joue ainsi que votre partenaire de danse. Chaque 11 décembre, les argentins célèbrent la journée mondiale du tango. Durant cette journée, de nombreux évènements sont organisés dans le monde entier.
Découvrez l’univers du tango avec Tango Renaissance
Étant une danse sociale, le tango a pour but de regrouper les gens, quelles que soient leurs différences. C’est d’ailleurs l’objectif de Tango Renaissance. Ce site a pour vocation de réunir tous les passionnés de tango, novices ou professionnels. À travers Tango Renaissance, vous découvrirez une multitude d’informations sur cette danse captivante. Vous serez donc en mesure de raconter l’histoire du Tango ainsi que les évolutions qu’elle a connues au fil du temps. Vous pourrez également danser plus aisément le Tango grâce aux différents styles et techniques de danse du tango qui vous sont présentés sur le site. Toutes ces informations sont accessibles gratuitement et n’attendent que vous.